Top 10 des livres « feel-good » pour parents

Temps de lecture : 5 min

La parentalité se vit beaucoup mieux avec humour et bienveillance, non ? Faites une pause détente, en vous plongeant dans notre TOP 10 des livres « feel-good » pour parents.

Guides décomplexés sur la parentalité

  • Il n’y a pas de parent parfait, d’Isabelle Filliozat : Non, il n’y a pas de parent parfait : c’est la clef d’une parentalité sereine ! A la fois déculpabilisant et bienveillant, Isabelle Filliozat décrypte notre manière d’éduquer, face à notre vécu et nos ressentis. Être soi-même, s’aimer et se comprendre sont le chemin d’un développement personnel, avant de pouvoir offrir une éducation bienveillante et positive à ses enfants. 
  • L’Education approximative, d’Agnès Labbé : Cette bloggeuse et maman de quatre enfants (« option jumeaux » comme elle aime à le rappeler !), Agnès Labbé dresse tranquillement le bilan de son quotidien et s’amuse à transposer sans complexe les théories de l’éducation positive sur les réalités de la vie de famille nombreuse. Le résultat est drôle, intéressant et donne une autre vision des grands principes de l’éducation. Accessible aux mamans et aux papas, ce livre vous fera déculpabiliser et positiver.
  • Lettre à un jeune parent, de Catherine Gueguen : Pédiatre et auteure de nombreux ouvrages sur la parentalité, Catherine Gueguen s’appuie sur l’avancée de la neuroscience pour expliquer simplement et sans jugement le rôle de parent et le bien-fondé de l’empathie dans la relation parent/enfant. Un guide enthousiaste et positif pour mieux vivre son incroyable – et complexe – rôle de parent. 

Romans feel-good sur la maternité ET la paternité

  • La femme brouillon, d’Amandine Dhée : Dans ce roman, sorte d’essai littéraire, Amandine Dhée livre sa vision de l’aventure de la maternité, vécue par une féministe. Sur un ton incisif, avec un humour grinçant, parfois dérangeant, le livre interroge aussi sur le rôle socialement attribué à la femme : celui d’être avant tout une mère. Pourtant la vie ne se résume pas à ce rôle de parent. Le récit nous plonge dans ce combat quotidien, mais nécessaire de rester une femme entière et multiple.
  • Des nouvelles du père, collectif d’auteurs québécois :  Sous la houlette du romancier canadien Michel J. Lévesque, onze auteurs québécois, tous papa, prennent la parole autour de ce thème riche : la paternité. En puisant dans leurs propres vécus, ils nous livrent un recueil de nouvelles sur le rôle du père aujourd’hui, en bousculant les idées reçues. Des histoires de défis et de défaites, des histoires drôles, et surtout des histoires d’amour. Publiés en 2014, les textes n’ont pas pris une ride !
  • La chambre des merveilles, de Julien Sandrel : C’est LE roman feel-good à lire pour se mettre du baume au cœur ! L’écriture est agréable. Julien Sandrel nous transporte dans les aventures d’une mère « carriériste » qui essaye de vivre les rêves un peu fous de son fils plongé dans le coma. Ça sent la bienveillance et la passion, à travers une belle histoire pleine de bons sentiments.

BD humoristiques sur la parentalité

  • Le guide du mauvais père, de Guy Delisle : Depuis 2014 et après 4 tomes, aussi drôles que touchants, Guy Delisle raconte son quotidien dans son rapport père/enfant. Le dessinateur épingle les petites bêtises enfantines et autres bourdes parentales, avec une bonne dose d’autodérision et un humour tour à tour moqueur, ignorant, voir gentiment égoïste.
  • Le petit grumeau illustré, de Nathalie Jomard : Très drôle, on suit les tribulations d’une maman et de son « grumeau » aussi appelé chérubin, progéniture… ainsi que les aventures et ses conséquences sur la vie de famille et de couple. Parue d’abord en 2013, la série s’est développée en plusieurs tomes au fur et à mesure que les enfants ont grandi. 

Guides pratiques et amusants pour le développement personnel des enfants

  • Mon feel good book, de Françoize Boucher : Ce livre illustré pour les enfants est bon pour le moral des petits comme des grands ! Pétillant et plein de bonne humeur, il encourage la pensée positive, à travers des illustrations colorées, des citations, des conseils bienveillants et beaucoup d’humour. Quelques exercices pratiques amuseront toute la famille.
  • Calme et attentif comme une grenouille, de Eline Snel : Ceci n’est pas un livre comme les autres ! Accompagné d’un CD de 11 médiations, ce kit est devenu une référence dans les écoles et les foyers. Eline Snel, thérapeute, a mis au point une méthode qui a fait le tour du monde. Testée et approuvée par tous les âges, ce guide écrit pour les parents, est très adapté aux enfants. Il fournit des exercices doux, simples, pratiques. Les effets sont visibles : les enfants (et les parents) apprennent à parler de leurs sentiments, à faire attention aux autres, à mieux se concentrer, et surtout à apprécier la vie, tout simplement.

Petit bonus pour les parents d’ados : Sexperience, d’Isabelle Filliozat et Margot Fried-Filliozat. Ce livre est un indispensable pour engager des conversations construites à la maison. On y parle de la découverte sexuelle à l’adolescence, sans tabous, sans complexe, de façon naturelle, scientifique et sociétale. Un livre à laisser traîner dans les toilettes quand on a des ados.

Maintenant que vous avez un bon aperçu de notre Top 10, n’hésitez pas à créer le vôtre. Dans l’onglet « LISTE » sur l’appli Share(d), vous pouvez créer votre liste de livres favoris, à lire ou à vous faire offrir et la partager avec les autres membres de votre cercle Share(d). 

Un grand merci à Alice, libraire de la « très indépendante » Librairie Guivelle, à Lons-le-Saunier, pour ses conseils avisés et amusés ! (www.librairie-guivelle.fr

Publié par L’équipe Share(d)

Des mamans, des papas, des beaux-parents, des aidant.es ou même des tontons et des tatas... Tou.tes hyper investi.es !

Découvrez Share(d)
l'appli de toutes les familles

Téléchargez share(d) gratuitement !

Scannez ce QR Code avec votre téléphone