La charge mentale : la BD d’Emma et autres livres pour comprendre et changer

Temps de lecture : 4 min

Si la répartition des tâches ménagères au sein des couples progresse lentement, la logistique du foyer et l’organisation du quotidien restent majoritairement gérées par les femmes… alors qu’elles ont aussi à gérer leur propre journée de travail. Désormais on connaît ce phénomène : la charge mentale. Une tension constante de mémorisation, de coordination et d’anticipation entraîne des troubles de gestion du temps, des difficultés de traitement de l’information, une augmentation du stress et de l’anxiété, voire des dépressions. Le concept ne date pas d’hier. Il a été introduit en 1984 par la sociologue Monique Haicault, qui parlait alors de « charge mentale ménagère » pour décrire la « double journée » des femmes (au travail puis à la maison). La France prend conscience de ce phénomène en 2017 grâce à la dessinatrice Emma, qui popularise le terme dans ses BD (« Fallait demander », « L’attente », etc.), largement relayée sur les réseaux sociaux et connaissant un succès immédiat. Voici quelques conseils de lecture pour en savoir plus sur ce phénomène de société, le comprendre et le changer. A lire et à faire lire !

Un autre regard, tomes 1, 2 et 3, de Emma (éditions Massot)

Emma publie ses dessins sur son blog depuis 2016 pour aborder des sujets de société comme le racisme, le sexisme, etc. En 2017, ses planches de BD « Fallait demander » et « L’attente » font le tour du net, mettant sous les projecteurs, le phénomène de charge mentale des femmes. A travers des histoires autour du féminisme, de la politique, ou encore de la sexualité, les trois tomes « Un autre regard » cherchent à casser les clichés avec humour et ironie. Le coup de crayon d’Emma se veut avant tout parlant. Dans un autre ouvrage, « La Charge émotionnelle et autres trucs invisibles », la dessinatrice s’en prend aux normes, injonctions et comportements qui rendent le quotidien des femmes plus compliqué, plus dangereux, plus anxiogène. Des BD à lire et à faire lire, pour comprendre et faire évoluer les mentalités.

La charge mentale des femmes… et celles des hommes, d’Aurélia Schneider, (éditions Larousse)

Après une première édition en 2018, Aurélia Schneider s’associe au dessinateur Muzo pour illustrer la charge mentale et ses mécanismes. Médecin psychiatre, elle s’est inspirée d’exemples concrets de femmes et d’hommes rencontrés dans son cabinet. On identifie ici les mécanismes toxiques de la charge mentale et comment celle-ci s’installe dans le couple et dans le foyer. L’auteure, qui apporte de nombreuses informations historiques, sociétales et même thérapeutiques, formule également l’hypothèse d’un lien entre le poids de la charge mentale des femmes associé à leur rythme chronobiologique. L’ouvrage donne à la fois des outils de compréhension sur cette fameuse charge mentale et des leviers d’actions pour s’en défaire, comme réussir à lâcher-prise, à déléguer, à demander de l’aide, etc. 

Amalia, d’Aude Picault (éditions Dargaud) 

Plus qu’une BD, Amalia est un roman graphique moderne qui nous plonge dans la vie quotidienne d’une famille typique du XXIème siècle. Amalia est une femme active, mariée, maman, mais au bord du burn-out. Entre les difficultés économiques, les problèmes écologiques, ou encore le sexisme ordinaire, Aude Picault illustre les angoisses des familles d’aujourd’hui, auxquelles s’ajoute la lourde charge mentale des femmes. Avec douceur, ironie et humour, la dessinatrice nous met face à la réalité… Toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes, ou ayant existé n’est certainement pas fortuite !

Mon p’tit cahier, Zéro charge mentale, de Julie Martory (éditions Solar)

Vous vous sentez débordé.e ? Découvrez ce cahier ludique et pratique pour faire un diagnostic complet de l’état réel de votre charge mentale (tests, listes, tableaux…) et mettre en place des actions concrètes. Mélange d’humour et de sérieux, ce cahier fait réfléchir tout en distillant des astuces pour alléger notre charge mentale avec des exercices pratiques à mettre en place au quotidien : communiquer différemment avec ses enfants ou son conjoint (principes de la communication non violente), changer l’organisation de la maison (placards et agendas), prendre soin de soi ou encore partager les to do-lists ! Cette collection « Mon p’tit cahier », qui englobe de très nombreuses thématiques comme les émotions, l’éducation positive, la confiance en soi, la paternité, etc., traite les sujets de manière compréhensible et ludique, une façon agréable d’apprendre.

Exit la charge mentale, 7 clés pour une vie de couple égalitaire, de Marie-Laure Monneret

L’auteure est coach et ça se sent. Ce livre est construit comme un guide de coaching à suivre à deux, en couple. L’objectif affiché est de lâcher prise et d’opérer une répartition réelle. On suit les deux personnages, Julie et Romain pour mieux comprendre les origines de la charge mentale, comment elle s’immisce dans le couple et la façon dont la femme en particulier la subit et la supporte au quotidien. Les conseils pratiques et psychologiques sont utiles pour modifier les petites habitudes agaçantes et les grandes manies toxiques.  Chaque couple (hétérosexuel avec enfants) y trouve des idées pour apprendre à mieux tenir compte de l’autre.

Enfin, ceci n’est pas un livre ni un guide pratique mais c’est très efficace pour alléger sa charge mentale : l’appli Share(d). Créée pour faire diminuer la charge parentale, plus besoin de tout garder en tête. L’appli s’en charge. Agendas partagées, documents centralisés, listes et to-do lists partagées, avec Share(d) vous adoptez une organisation familiale équilibrée.

Publié par L’équipe Share(d)

Des mamans, des papas, des beaux-parents, des aidant.es ou même des tontons et des tatas... Tou.tes hyper investi.es !

Découvrez Share(d)
l'appli de toutes les familles

Téléchargez share(d) gratuitement !

Scannez ce QR Code avec votre téléphone