se séparer quand on a un bébé

Se séparer quand on a un bébé : gérer sa rupture et protéger son enfant

Des mamans, des papas, des beaux-parents, des aidant·es, ou même des tontons et des tatas... tou·tes hyper investi·es !

Parfois, l’arrivée d’un bébé ne rime pas avec bonheur absolu au sein du couple, et les difficultés prennent le dessus jusqu’au divorce ou à la séparation.

Comment alors protéger son enfant tout en apprenant à devenir parent et en surmontant sa rupture.

Quels mots choisir pour expliquer à un tout petit que son papa et maman ne vont plus vivre dans la même maison ?

Se séparer quand on a un bébé : épargner et rassurer

Vous vous demandez ce que vous devez faire pour protéger au mieux vos enfants ? Deux maitres mots : Épargner et rassurer.

Épargner, parce que vos enfants vont avoir besoin de se sentir aimés et entourés à un moment qu’ils perçoivent comme un grand chamboulement dans leur quotidien.

Ne les faites pas entrer dans le détail de votre rupture, et n’affichez pas devant eux les désaccords avec votre conjoint(e). Rappelez-vous que vos enfants ne seront ni vos messagers, ni vos arbitres après votre divorce.

Tâchez de faire preuve de pédagogie en insistant sur le fait qu’ils n’y sont pour rien, et que leur papa comme leur maman, les aimeront toujours aussi fort. Cela préviendra en partie le sentiment de culpabilité qu’ils peuvent éprouver au moment de la séparation de leurs parents.

La situation étant très délicate, n’hésitez pas à consulter les professionnels qui sont à même de vous accompagner dans la séparation.

Apaisez vos relations avec votre ex

Si vous aviez besoin d’une motivation supplémentaire, rappelez-vous que les enfants sont des éponges : quand bien même ils ne s’expriment pas, ils ressentent largement le respect (ou non) que s’accordent leurs parents. Et c’est extrêmement structurant pour eux.

D’autant plus qu’une fois que vous aurez décidé du rythme de la garde de vos enfants, les jours de transition seront d’autant plus difficiles à vivre pour eux si l’échange, au moment où les parents se croisent, est glacial.

Evidemment, chaque situation est particulière, mais avec un peu d’aide, vous devriez rapidement parvenir à déjouer les pièges de la coparentalité.

De l’équité dans la coparentalité

Il est communément admis qu’une garde alternée avant 3 ans n’est pas bénéfique pour l’enfant. Ceci étant dit, privilégiez au maximum un système de garde qui vous semble équitable et qui permette à chaque parent de jouer pleinement son rôle, en voyant son enfant autant que possible.

Tâchez de garder à l’esprit que malgré la séparation, vous restez des parents à plein-temps pour vos enfants !

Des parents à plein-temps et pour toute la vie

Et quand viendra le jour pour vous de refaire votre vie, n’écoutez pas votre petit démon sautiller sur votre épaule droite en se frottant les mains : vous ne tenez pas votre vengeance ! Car il n’y aurait pas de gagnant à éclipser votre ex en mettant en avant à tout prix votre nouveau conjoint !

D’ailleurs si vous avez lu avec attention nos quelques règles pour vous donner les moyens de réussir votre famille recomposée, vous sauriez que vous pourriez mettre mal à l’aise votre ex aussi bien que votre nouveau, tout en bloquant l’enfant : perdant-perdant-perdant…

Efforcez-vous alors de faire preuve de retenue et d’équilibre comme vous aurez réussi à le faire jusque-là.

Rappelez-vous surtout qu’il n’y a pas de recette miracle, et que dans cette situation comme dans bien d’autres, on expérimente, on apprend, on se trompe, on grandit, on regrette aussi parfois…Faites tout ça, avec amour ! Votre enfant vous le rendra bien…

Articles recommandés

Divorce : Comment annoncer sa séparation à ses enfants ?

29 juillet 2020

Vous avez pris la décision de divorcer ou de vous séparer et vous devez maintenant l’annoncer à vos enfants… Vous redoutez […]

Lire l'article

Coparentalité : les 10 commandements !

29 juillet 2020

Il n’existe pas de recette miracle pour réussir sa séparation et tous les cas sont particuliers. En revanche, on connait […]

Lire l'article

Entre Garde Alternée et Cohabitation : la nouvelle mode du « Nesting »

29 juillet 2020

Suite à leur divorce, nombreux sont les parents séparés à se poser la question de la meilleure organisation possible : celle […]

Lire l'article