Comment gérer la question de l’argent de poche avec un adolescent ?

Publié par L'Equipe Share(d)

A l’adolescence, l’argent constitue une étape vers l’autonomie. Donner de l’argent de poche aux ados est-il un moyen de leur apprendre à être responsable ? Comment les parents peuvent-ils aider à gérer l’argent de poche ado ?

Faut-il donner de l’argent de poche ? 

Lorsque l’enfant va à l’école, commence à apprendre le calcul, il prend conscience, petit à petit, de la valeur des choses. L’argent de poche devient un bon entraînement mathématique…mais permet surtout de mieux comprendre, connaître et répartir les ressources. En famille, les discussions autour de l’argent poche sont l’occasion de parler du coût de la vie, des valeurs, des désirs, du travail, etc.L’argent de poche ado devient ensuite le premier pas vers une certaine indépendance financière. 

Autonomie, économie, gestion, confiance, effort et patience, sont des messages éducatifs essentiels à transmettre quand on parle d’argent de poche ado. Les parents tiennent compte des besoins de leurs enfants (souvent en fonction de leur âge), et de l’apprentissage qu’ils souhaitent transmettre. Par exemple, si l’objectif est d’apprendre à économiser, il faut instaurer un montant d’argent de poche fixe et régulier. Si l’objectif est d’encourager son ado à cultiver le goût de l’effort, le budget doit être limité. Car l’argent ne « tombe du ciel » !

L’argent de poche peut aider l’ado à grandir, à se construite, mais il doit rester un « privilège » et non un dû. La décision de donner ou non de l’argent de poche aux enfants est propre à chaque famille selon ses valeurs et ses ressources. Pour en bénéficier, il est essentiel de tenir compte de l’âge des enfants et de poser un cadre avec des règles. 

Comment dépenser l’argent de poche ado ?

Parler d’argent avec son ado est un gage de confiance réciproque. Lui donner de l’argent de poche fait partie de l’apprentissage des choix de dépenses à faire. L’intérêt est de l’aider à se faire plaisir, à se sentir libre. Il est donc délicat de restreindre son utilisation. Cependant, les parents doivent aborder la question des dépenses. Sorties, vêtements de marques, gadgets high tech, si certains achats paraissent futiles aux parents, ils doivent surtout poser des limites, comme refuser que l’argent de poche serve à acheter de l’alcool, des cigarettes ou n’importe quel produit dangereux.

Combien donner d’argent de poche à son ado ?

En France, 92 % des parents donnent de l’argent de poche à leurs enfants, en moyenne 7,83 euros par semaine pour les enfants de 8 à 15 ans (étude AXA Investment Managers). Évidemment, ce montant évolue avec l’âge. Le versement est souvent hebdomadaire pour les jeunes enfants (avant 10 ans). Contrairement aux adolescents, ils n’ont pas encore l’habitude de planifier à long terme ni de gérer leurs dépenses. En règle générale, les ados de 13 à 15 ans reçoivent entre 15 et 30 euros par mois, ceux de 16 ans et plus, entre 30 et 50 euros.

Indépendamment des recommandations, l’argent de poche est surtout donné en fonction du budget familial et des ressources des parents. À titre informatif, le baromètre 2020 Poll&Roll/Pixpay a relevé le tableau suivant selon les âges :

  • 10 à 12 ans : 18 euros par mois
  • 13 à 14 ans : 26 euros par mois
  • 15 à 16 ans : 37 euros par mois
  • 17 à 18 ans : 44 euros par mois

Fabienne, maman de deux adolescentes de 13 ans et 15 ans, leur donne par exemple 20 euros chacune par mois. « Cela leur permet de se faire plaisir de temps en temps en s’achetant leurs vêtements, ou de s’offrir un déjeuner entre amies. Elles commencent à comprendre l’importance de l’épargne. Quand elles ont envie de s’offrir quelque chose de vraiment plus cher, elles comptent en général sur les enveloppes plus généreuses à Noël ou pour leur anniversaire ! » … Un bon moyen de faire grimper la cagnotte.

Sous quelle forme donner de l’argent de poche ?

Le cash et la tirelire restent fortement ancrés dans tous les foyers, comme au temps de notre enfance. La valeur de l’argent est plus facile à matérialiser de cette façon, surtout pour les plus jeunes. Mais là encore, selon les âges et les besoins des enfants, on ne donne pas de l’argent de poche de la même manière et pour les mêmes raisons. Fort du succès des sites d’achat en ligne ou des applications de seconde main par exemple, les adolescents ont de plus en plus envie d’avoir leur propre carte de paiement. Les banques l’ont bien compris. Les offres de services de paiement pour les ados se multiplient (boursorama, pixplay, etc). C’est un bon moyen de les familiariser à la gestion d’un vrai compte bancaire. 

Pourquoi l’éducation financière est importante ?

Si l’argent ne fait pas le bonheur – comme le dit la sagesse populaire – il tient une place importante dans la société. Apprendre à bien gérer son argent, comprendre les valeurs qui en découlent, c’est donner de solides bases d’éducation financière aux enfants, qui auront vite besoin de gérer leur propre budget. 

Pour les adolescents, l’argent de poche est bénéfique lorsqu’il fait partie d’une démarche éducative. Cela permet d’apprendre à différencier les besoins et les envies, à gérer ses frustrations, à être plus patient. Autres vertus pédagogiques : encourager l’autonomie et développer la confiance en soi. Fabienne, maman de deux adolescentes l’a constaté : « mes filles se sentent fières d’elles quand elles vont au bout de leur projet avec leurs propres moyens. Même si c’est pour s’offrir une PlayStation ! ».

Pendant l’adolescence, les jeunes sont en recherche d’autonomie vis-à-vis de leurs parents. L’argent de poche contribue à cette part de « liberté ». Avoir un budget personnel donne aux adolescents la responsabilité de gérer leur argent tout en respectant un « contrat » de confiance avec leurs parents. Des outils indispensables qui les aident à grandir et à se construire.

Comment aider son ado à gagner de l’argent ?

Afin d’inculquer le sens de l’effort ou la nécessité de gagner de l’argent par le travail et le mérite, on est facilement tenté de donner de l’argent de poche en échange de tâches ménagères ou de bonnes notes. Motiver les enfants n’est pas toujours facile. Si vous mettez en place cette pratique, il faut rester vigilant sur les messages que vous souhaitez transmettre. La rémunération des tâches sous forme d’argent de poche peut vite basculer dans un cercle vicieux plutôt que vertueux. Les enfants sont-ils découragés à aider dans la maison s’ils ne sont pas payés ? Du côté des partisans du « non » à la rémunération des tâches, les parents estiment qu’aider doit être un élan naturel de partage et de respect, sans attendre quelque chose en retour. Pour trouver un juste milieu, vous pouvez par exemple proposer une rémunération symbolique en échange de certaines tâches exceptionnelles, comme tondre la pelouse ou réparer l’ordinateur familial. 

Exceptée la générosité parentale, comment se faire de l’argent quand on est ado ? Il existe de nombreux moyens : babysitting, cours de soutien scolaire, vente de seconde main (vêtements, jouets, high-tech…), travail saisonnier en hôtellerie ou restauration, travaux d’entretien ou de jardinage, etc. Beaucoup de petits boulots sont accessibles aux adolescents, même aux mineurs.

Bientôt, votre ado pourra même vous aider à piloter le budget de la famille grâce à la fonction de finances partagées de l’appli Share-d !

Articles recommandés

Comment calculer facilement son quotient familial ?

16 novembre 2021

La fiscalité fait tout pour se montrer alambiquée, mais elle n’est pas si complexe quand on s’y penche. Un exemple intéresse particulièrement les familles : le quotient familial. Qu’est-ce que c’est ? Comment le calculer facilement ?

Lire l'article

Bons plans : élever ses enfants sans se ruiner après un divorce ou une séparation

19 octobre 2021

Après un divorce ou une séparation, faut-il tout racheter en double pour ses enfants ? Comment les élever sans se ruiner ? Découvrez les bons tuyaux de ces entreprises innovantes, offrant aux familles des services économiques, écologiques et aussi éthiques.

Lire l'article

Comment bien gérer le budget de la famille ?

17 septembre 2021

Pour bien gérer le budget familial, faites les comptes en identifiant toutes les sources de revenus et de dépenses (salaire, loyer, prêt immobilier, voiture, ménage, etc.), dans un tableau Excel, une application ou un logiciel, puis analysez vos statistiques et votre budget mensuel en toute tranquillité !

Lire l'article

Je cherche un sujet :

Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir les dernières actus de Share(d) spécialement conçues pour les parents !

Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir les dernières actus de Share(d) spécialement conçues pour les parents !

Retrouvez nos communautés de parents sur vos réseaux sociaux