La To Do List partagée, un outil efficace pour s’organiser en famille

Publié par L'Equipe Share(d)

Qu’il s’agisse de faire les courses, d’organiser sa vie personnelle ou d’augmenter sa productivité professionnelle, la To Do List est devenue un réflexe pour bon nombre de parents. Désormais, l’organisation des tâches domestiques, la gestion des plannings ou la participation aux projets personnels se partagent en famille et en ligne, grâce aux applications de To Do List. 

Une bonne utilisation des To Do Lists partagées aide aussi à diminuer la charge mentale, le plus souvent portée par les mamans – et encore plus en cette période de rentrée scolaire ! 

Parents, grands-parents, nounous, ou « grands » enfants constituent le cercle familial avec qui partager les informations de la famille et son organisation. Tous participent ainsi à son bon fonctionnement !

Alors, quelles tâches allez-vous déléguer ? Quelles listes peuvent-être partagées ? Comment les gérer comme des pros ? Découvrez les outils et les astuces d’organisation To Do List pour avoir l’esprit tranquille !

Les fonctionnalités d’une To Do List partagée en famille

Pour être efficace, une To Do List en ligne, sur des logiciels dédiés ou via des applications, doit avoir quelques fonctionnalités utiles et pratiques. Avant d’obtenir une aide réelle, vous aurez besoin d’une aide virtuelle pour définir les tâches sans y perdre trop de temps !

Production, planification et collaboration sont les maîtres-mots d’une organisation To Do List familiale, afin de permettre à chacun de connaître ses activités, ses tâches et les délais pour les réaliser.

  • Attribuer des tâches : Lorsque la liste des tâches est établie, reste à les assigner à une ou plusieurs personnes. Ainsi, les tâches assignées passent sous la responsabilité d’autres membres de votre cercle familial. Attention toutefois à répartir équitablement la charge de travail, sans inverser totalement la balance… 
  • Programmer des dates d’échéance : Les To Do Lists partagées en famille servent à mieux s’organiser. Certaines tâches seront probablement très rapides à réaliser, d’autres peuvent nécessiter plus de temps. Alors, n’oubliez pas d’indiquer les délais et les échéances afin que chacun gère son temps et ses priorités. Pour optimiser la communication et/ou le suivi, restez informé.e de la réalisation de la tâche par une notification ou un message.
  • Ajouter de notes : Certaines tâches ont besoin d’être détaillées, surtout si elles sont récurrentes, comme « préparer le sac de foot le mardi soir ». Une note permet d’indiquer le contenu du sac en détail (crampons, maillot, gourde d’eau, encas, cadenas pour le vestiaire, etc.). En ajoutant des informations, vous aiderez votre famille à gérer leur tâche en toute autonomie. 
  • Planifier des rappels : Comment garder toute la famille motivée ? Programmez des rappels automatiques, rappels de tâches, d’horaires ou de lieux afin d’envoyer des alertes par notification ou message. Et en cas de retard, certaines applications prévoient des rappels pop-ups.

Quelles To Do Lists à partager en famille ?

Impossible de ne rien oublier (« t’as pensé à acheter du lait ? »)  ou d’être l’unique responsable des obligations de chacun (« ah, c’est aujourd’hui l’anniversaire de ma mère ? »).  

Les listes familiales partagées rassemblent donc les tâches ou les routines pour toute la famille. Elles permettent aussi de responsabiliser les membres de la tribu, puisqu’ils sont acteurs et non plus spectateurs uniquement de la gestion familiale. La To Do List de la famille ne se limite pas à la liste des courses ! Les tâches familiales englobent bien d’autres responsabilités. 

Vous manquez d’exemples ? Voici une liste – non exhaustive – de vos futurs To Do Lists partagées !

  • La liste de courses : un grand classique dans toutes les familles ! Cette To Do List se partage facilement avec l’autre parent ou conjoint, et même avec les « grands » enfants.
  • La liste de cadeaux pour tout type d’occasion : anniversaires, fête de mariage, naissance, etc., ne restez plus à court d’inspiration quand il sera question de trouver un cadeau ! D’ailleurs, la « corvée » des cadeaux de Noël, où il faut trouver un joli présent à chaque membre de la famille élargie, ne reposera plus uniquement sur vous, mais sur tous les membres qui partagent la To Do List.
  • La liste de livres : à acheter, à lire, à prendre ou à rendre à la bibliothèque, les livres sont de beaux objets qui se partagent ! 
  • La listes des tâches pour la maison : pour rappeler aux autres membres de la famille que les tâches domestiques ne sont pas réservées qu’à une seule et même personne, partagez votre To Do List des tâches domestiques, comme vider les poubelles, tondre la pelouse, changer l’ampoule du salon, etc.
  • La liste des étapes d’un projet familial : un projet de vacances, le baptême du petit dernier ou encore la rénovation de la cuisine, c’est très excitant. Cela demande aussi beaucoup d’organisation. Comme dans le cadre d’un projet professionnel, notez les différentes étapes et répartissez les responsabilités.
  • La liste des tâches récurrentes ou des routines : pour éviter de répéter inlassablement chaque semaine les rendez-vous hebdomadaires et les impératifs à prévoir, inscrivez-les dans une To Do List partagée. Ainsi les autres membres de la famille, verront qu’il faut préparer le sac de foot tous les mardis soir, sortir les poubelles de recyclages les semaines impaires, etc.
  • La listes des recherches à effectuer : Qu’il s’agisse d’un voyage (trouver les meilleurs restaurants de Marseille, les plus beaux musées à réserver à Barcelone, etc..) ou d’un cuisiniste, nous sommes toujours à la recherche d’un bon plan. Pour le dénicher, il faut y consacrer du temps, alors mieux vaut répartir les recherches à plusieurs.

La liste Bonus à partager : votre bucket list ! Baptisée en français « liste de rêves », il s’agit de lister tout ce que vos envies vous dictent, une sorte de liste d’expériences que l’on veut avoir réalisé avant de mourir, ou avant ses 40 ans, ou au moins une fois dans sa vie. On ne s’interdit pas de rêver… et surtout de partager ses rêves avec ceux qu’on aime !

SHARE(D), l’outil digital idéal pour les familles !

Ce serait formidable de se souvenir de tout : les fournitures scolaires du grand, l’heure d’arrivée à la gare de Mamie, le gâteau à préparer pour la kermesse de l’école, les courses manquantes pour la semaine, etc. Mais nous ne sommes pas des robots ! La solution ? Une application d’organisation familiale, comme Share(d) !

Conçue par des parents pour des parents, l’appli permet d’organiser sa vie de famille, de partager sa charge mentale et de se libérer du temps, pour ce(ux) qui compte(nt). Share(d) centralise tout ce que vous avez besoin de partager : To Do Lists, agendas, listes de courses, rappels, finances, photos, documents, plannings de garde, et bien plus encore ! 

La fonctionnalité To Do List de notre application mobile Share(d) permet de gérer son temps et partager sereinement l’activité de la famille. Déléguez, taguez, priorisez, planifiez : c’est à vous de décider qui peut voir la liste au sein de votre cercle familial et leur assigner des tâches. Et pour compléter une liste ou une tâche, ajoutez des notes et des photos, comme le formulaire d’inscription à la danse, le CV de la nounou… ou encore la photo du cadeau qui vous fait le plus rêver !

Avec Share(d), partagez plus que les tâches… partagez aussi vos bons moments et votre quotidien. Découvrez vite toutes les fonctionnalités de l’application et adoptez une organisation familiale partagée !

Articles recommandés

Pourquoi utiliser un agenda partagé avec toute la famille ?

23 juillet 2021

Pour organiser la vie de famille, rien de tel qu’un outil pratique et utile à tous : l’agenda partagé ! Gratuit, accessible en ligne et disponible sur tous les smartphones, pourquoi peut-il devenir le meilleur « ami » des parents ?

Lire l'article

5 outils pratiques de décharge mentale

15 juin 2021

On dépense une énergie folle à garder en tête toutes sortes d’informations et d’actions à réaliser. La charge mentale pèse lourd et risque de tourner au burnout si elle n’est pas maîtrisée. Comment la faire diminuer pour trouver un équilibre acceptable ?

Lire l'article

Tuto : comment créer une to do list ?

06 août 2020

Vous souhaitez être accompagné-e dans la prise en main de votre application Share(d) ? Ce tutoriel est fait pour vous […]

Lire l'article

Je cherche un sujet :

Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir les dernières actus de Share(d) spécialement conçues pour les parents !

Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir les dernières actus de Share(d) spécialement conçues pour les parents !

Retrouvez nos communautés de parents sur vos réseaux sociaux