enfant a l'école

Conseils et outils pour organiser l’emploi du temps des enfants

Publié par L'Equipe Share(d)

Comme à chaque rentrée des classes, il est temps de revoir l’organisation familiale… car l’emploi du temps des enfants change tous les ans ! Bien organiser l’emploi du temps offre à toute la famille plus de temps libre, moins de stress et encourage l’autonomie. Alors, pour cette nouvelle rentrée, mettons en place une organisation efficace !

L’emploi du temps de l’enfant : impliquer et partager

Les enfants ont toujours une foule de questions en tête. Quand vient la rentrée, les questions tournent autour de la gestion du temps. Ils doivent s’adapter à une nouvelle routine. « Il y a école aujourd’hui ? », « Pourquoi je n’ai pas cours cet après-midi ? », « Est-ce que j’ai sport demain ? », ou la fameuse question : « C’est quand les prochaines vacances ?! » 

Pour les aider à (re)trouver leurs repères, impliquez-les dans l’organisation de leur emploi du temps.

Expliquer l’emploi du temps :

Les jeunes enfants ont souvent des difficultés à comprendre les notions du temps, comme « hier », « aujourd’hui », « demain », etc. Cependant, même si elles sont encore abstraites, il faut les utiliser en permanence pour évoquer les moments de la journée (matin, midi, après-midi, soir, nuit, etc.), afin de les aider à associer des événements à des temps donnés. À partir de 4 ans, les enfants commencent à assimiler les jours de la semaine. En discutant de l’organisation de leur emploi du temps ensemble, ils peuvent visualiser à l’avance les étapes sur plusieurs jours.

Afficher le planning :

L’affichage est un outil d’apprentissage visuel qui aide à la compréhension et à la mémorisation. Dans notre vie quotidienne, l’affichage a une place primordiale, y compris dans les salles de classe… alors pourquoi pas à la maison ? Les tableaux ou les affiches des emplois du temps enfants les aident à fixer leurs repères tout au long de la semaine, en repérant clairement les heures de cours, les temps libres, les moments de travail, les activités extra scolaires, etc.

Anticiper :

Les expert(e)s de l’organisation le savent bien, l’anticipation est le maître-mot d’une bonne gestion du temps ! Invitez vos enfants à préparer à l’avance les ressources nécessaires aux différents moments de la journée et de la semaine (choisir ses vêtements la veille, préparer son cartable ou le sac de tennis, prévoir sa boîte de goûter ou sa gourde d’eau pour le sport, etc.).

Responsabiliser les enfants :

Mieux vous aurez expliqué l’emploi du temps aux enfants, mieux ils s’impliqueront dans l’organisation. Ne faites pas à leur place : s’ils sont assez grands, ils peuvent préparer leur sac sans aide. S’ils sont trop jeunes, faites le ensemble afin qu’ils gagnent progressivement en autonomie.

En participant activement à l’organisation de leur emploi du temps, vous créez un environnement positif et favorable à l’apprentissage. Vous construisez ensemble le planning, en discutant du temps d’école, des devoirs à la maison, des activités de loisirs, etc. Les enfants comprennent que leur avis est écouté, même s’ils sont petits. Une fois l’emploi du temps enfant établi, un « contrat » tacite entre enfants et parents est mis en place ! Si l’enfant est satisfait, il aura davantage envie de le respecter.

Des outils efficaces pour l’emploi du temps enfant

Après la joie des vacances, les enfants ont besoin de reprendre une routine. A travers différents outils et astuces, la préparation de l’emploi du temps leur apprend à s’organiser.

Choisir le bon format :

Selon la personnalité et l’âge de l’enfant, il existe différents formats. Agenda ou calendrier papier, tableau ou affiche au mur, agenda électronique sur l’ordinateur ou le smartphone, choisissez le plus pratique et le plus utile à l’enfant. Par exemple, l’agenda est plus facile à manipuler quand il y a beaucoup d’informations à noter chaque jour. Pour visualiser uniquement les rendez-vous ou les points importants de la semaine, le calendrier est mieux adapté. L’agenda partagé sur l’appli Share(d) est très pratique pour partager avec vos grands enfants leur emploi du temps. N’hésitez pas à le communiquer également à la nounou ou aux grands-parents ! Pour les plus petits, amateurs de pirates, princesses, dinosaures ou chats, vous pouvez facilement trouver en ligne des modèles de calendriers gratuits à personnaliser et à imprimer, pour bien organiser la semaine des petits écoliers.

Instaurer des routines en image :

Facile d’utilisation, les symboles et les pictogrammes sont partout ! Ces petites images sont ludiques et ont un impact positif sur les enfants, même les plus grands. Pour les plus jeunes, c’est un bon moyen de voir et comprendre les étapes, les tâches ou encore les lieux, et de favoriser l’autonomie. Utilisez-les par exemple sur des horloges, sur les murs de la salle de bain, ou sur l’affiche de l’emploi du temps enfant.

Organiser son environnement :

A la maison comme en classe, un enfant se laisse facilement distraire par son environnement. Pour apprendre à se concentrer, l’idéal est d’avoir un espace dédié. Evitez par exemple les devoirs dans la cuisine ou dans le salon, au milieu des conversations d’adultes ou des jouets du petit frère. A l’aide d’étiquettes, de boîtes, de classeurs, de pochettes et de codes couleurs, organisez avec votre enfant, son espace pour bien travailler, disposer ses jouets et ranger ses vêtements. L’emploi du temps peut aussi être affiché là où il verra en un clin d’œil, les événements de la semaine, ainsi que les tâches à faire ou celles déjà « fièrement » réalisées, tout seul !

Planifier les cours et le travail scolaire :

Les vacances terminées, les bonnes habitudes de travail doivent se remettre en place. Si vos enfants ont besoin de réviser sereinement tout au long de l’année scolaire, ils auront besoin d’une bonne méthode de travail, pour bien gérer leur planning chaque semaine. Attention, la procrastination n’a pas d’âge : mieux vaut fixer avec eux à l’avance un temps précis de travail ! Suggérez quelques astuces simples et pratiques pour se mettre au travail indépendamment, comme identifier les priorités, alterner les matières faciles, pénibles ou populaires, créer des fiches de révision, prendre de l’avance sur les devoirs, éviter les temps d’écran en soirée, etc. En prenant de bonnes habitudes, votre enfant gérera mieux son temps… sans avoir besoin des parents !

Préserver une bonne hygiène de vie :

Pour être bien dans leurs baskets, les enfants ont besoin d’un rythme de vie sain et équilibré. Le sommeil et l’alimentation sont essentiels à leur bon développement intellectuel et physique. L’heure du coucher par exemple, peut être inscrite sur l’emploi du temps de la semaine, pour encourager une bonne routine. 

Garder des moments de temps libre… et d’ennui ! 

Pourquoi vouloir à tout prix occuper les enfants, à tout moment et par toute sorte d’activités scolaires et extra-scolaires ? Lorsqu’ils sont habitués à être tout le temps en groupe (école, crèche, etc.) et à toujours « faire » quelque chose, certains enfants deviennent incapables de jouer seul ou ne savent plus choisir seul, face à un éventail de choix. Des chercheurs et spécialistes de la petite enfance ont montré les bienfaits du jeu libre et de l’ennui : ils favorisent l’autonomie, la créativité et l’indépendance. En organisant l’emploi du temps enfant, n’oublions pas de laisser une place au temps non structuré, bénéfique aux apprentissages !

Alors bonne rentrée à toutes et à tous ! 🎓

Articles recommandés

Checklist pour une rentrée des classes réussie

24 août 2021

La rentrée des classes est une étape importante pour nos enfants. Elle marque le départ d’une nouvelle année, avec son […]

Lire l'article

Garde Alternée : Élever ses enfants à mi-temps, est-ce que ça compte ?

29 juillet 2020

Élever et éduquer ses enfants au quotidien n’est pas si évident quand on ne les a qu’une semaine sur deux. […]

Lire l'article

Coparentalité : quelle attitude adopter au moment de l’échange de ses enfants ?

29 juillet 2020

Soyons très pragmatiques ! Que la garde des enfants soit classique, améliorée ou alternée, les parents séparés doivent inéluctablement « s’échanger » leurs […]

Lire l'article

Je cherche un sujet :

Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir les dernières actus de Share(d) spécialement conçues pour les parents !

Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir les dernières actus de Share(d) spécialement conçues pour les parents !

Retrouvez nos communautés de parents sur vos réseaux sociaux