Comment gagner du temps et organiser son ménage à la maison ?

Publié par L'Equipe Share(d)

On a souvent l’impression que le ménage est une tâche sans fin. Nettoyage, rangement, linge, vaisselle, le bazar s’installe (trop) vite, surtout quand on a des enfants. Malgré tout, avec une bonne organisation familiale, il est possible de garder une maison propre et même de gagner du temps sur son ménage hebdomadaire. Comment organiser son ménage à la maison ? Voici quelques astuces utiles et pratiques pour se faciliter la vie au quotidien. 

Organiser en amont le ménage à la maison

Les bienfaits d’un intérieur propre et rangé se ressentent sur la santé et le moral. Moins de poussières, c’est moins d’acariens, de microbes ou de virus qui traînent à la maison. D’où l’importance de bien aérer les pièces tous les jours. Un intérieur bien rangé permet aussi de s’aérer l’esprit. Une étude de l’UCL (University College London) révélait en 2019 qu’une activité ménagère d’au moins 20 minutes était excellente pour le moral. Sur le plan psychologique, une maison rangée diminue le stress, l’anxiété, et même l’irritabilité.  Nettoyage, rangement, tri, augmenteraient aussi l’espérance de vie selon un rapport publié dans le Journal Américain de la Santé Publique.

Avant de vous lancer dans l’organisation du ménage rapide, il faut se poser les bonnes questions : combien de temps par semaine pouvez-vous y consacrer ? Pourriez-vous faire un peu de nettoyage ou de rangement tous les jours ? Quelle pièce serait prioritaire ? Quelles tâches pouvez-vous déléguer ? Avez-vous besoin de faire appel à un professionnel ? Anticiper et planifier les tâches ménagères offre plus de temps et d’efficacité.

Enfin, organiser en amont le ménage à la maison, c’est prévoir le bon matériel. Outils et produits facilitent le travail… encore faut-il avoir les bons ! Les outils indispensables : des lavettes microfibres, un balai brosse, une serpillère, une brosse à dent (pour les endroits difficiles à atteindre) et bien sûr un aspirateur. Côté produit, misez sur des produits naturels à toujours avoir à la maison, comme le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude ou encore le savon de Marseille. Certains produits nettoyants industriels sont très efficaces aussi, et il en suffit d’un ou deux pour nettoyer tout type de surface. 

Astuces d’organisation pour le ménage à la maison

Loin d’être un passe-temps agréable pour de nombreuses familles, faire le ménage est pourtant un travail inévitable. Alors, la meilleure astuce, votre allié au quotidien, c’est la régularité. Pour cela, évitez par exemple de laisser traîner la vaisselle ou d’accumuler du linge à plier. Il est préférable aussi de nettoyer les petites saletés au fur et à mesure ou de balayer les miettes après chaque repas. Vous pouvez aussi instaurer des règles à maison – valables autant pour les enfants que pour les parents – comme de remettre les affaires à leur place une fois qu’on a fini de s’en servir (livres, jouets, chaussures, trousse de bricolage, produits de beauté, etc.). Si chaque chose a sa place, il est plus facile d’organiser son ménage à la maison et de ranger au fur et à mesure tout au long de l’année. Pour les objets qui ne trouvent pas leur place, il reste la fameuse méthode du « rangement par le vide ». En effet, il est nécessaire de limiter l’encombrement pour retrouver de l’ordre dans la maison. Différentes options concrètes permettent de désencombrer sa maison, à l’exemple de la méthode de Marie Kondo (éliminer, par catégorie, ce qui est superflu après l’avoir « évalué »), la méthode Zen to Done (vider complètement une zone, la nettoyer puis y remettre uniquement les objets à conserver), ou encore FlyLady (se concentrer petit à petit sur une pièce ou une étagère en particulier).

Et si vous avez besoin de motivation pour vous lancer dans la tâche, fixez-vous un challenge… et une récompense à la clef ! Cela marche très bien avec les enfants : « si tu finis de ranger ta chambre en moins de 3 minutes, tu as le droit à 3 minutes de dessin animé en plus ! ». Pour la version parent au bord de la crise de nerf du rangement : « si je finis de trier les placards de la cuisine en moins d’une heure, je m’offre une pause zen pendant une heure dans un bain moussant ! » 

Comme pour le sport, l’activité ménagère libère les endorphines… alors au moment du grand ménage, il est conseillé de débuter par le plus difficile. Au début, l’énergie et l’envie de bien faire sont encore là ! Mieux vaut donc commencer la corvée par les pièces les plus « sales » ou celles qui demandent le plus d’effort, comme la cuisine ou la salle de bain. Vous vous sentirez beaucoup après l’avoir fait !

S’organiser un ménage facile pièce par pièce

Comment organiser son ménage à la maison lorsqu’on a peu de temps ou d’envie à y consacrer ? S’attaquer au nettoyage d’un seul bloc pourrait être décourageant face à l’ampleur de la tâche. Dans ce cas, avancez plutôt par zone. Voici nos astuces nettoyage pour l’organisation du ménage pièce par pièce. 

Nettoyer les chambres

On y dort, on y joue, on s’y détend, on s’y habille, la chambre parentale ou d’enfant, est bien plus qu’une simple pièce de la maison. La qualité du sommeil dépend souvent de son état. Bien rangée, l’esprit est plus apaisé. Sans poussière, l’air est plus sain. Il faut donc se débarrasser de la poussière qui se réfugie un peu partout, y compris dans les placards (heureusement, ceux-ci sont déjà bien rangés grâce aux méthodes citées plus haut !). Pour un sommeil encore plus sain, n’oubliez pas de retourner et aspirer votre matelas plusieurs fois par an. Nettoyez tous les draps et housses de couette de la maison au moins une fois par mois. Oreillers et couettes apprécient également un nettoyage occasionnel, en machine à 60° si c’est permis ou en blanchisserie.

Nettoyer la salle de bain

Dans l’organisation du ménage à la maison et la lutte contre la saleté, la salle de bain a deux ennemis : l’humidité et le calcaire. Le nettoyage rapide de cette pièce contre ces ennemis invisibles passe par l’attention régulière et répétée des bons gestes : une bonne aération de la pièce et une éponge ou une lingette imbibée de vinaigre ou de citron à passer régulièrement sur les zones à risque (robinet, toilettes, baignoire, etc.). En appliquant ces deux astuces, vous gagnerez du temps sur le ménage hebdomadaire de cette pièce utilisée tous les jours. Pensez également au linge de toilette, peignoirs, serviettes, gants, à laver régulièrement. 

Nettoyer la cuisine

Sûrement l’endroit le plus salissant de la maison, la cuisine nécessite un nettoyage quotidien (plans de travail et placards rangés), mais aussi un ménage en profondeur une ou deux fois par mois (placards, four, etc.) ainsi qu’un grand ménage de printemps au moins une fois par an. Pour vous faciliter la vie, il n’y a pas forcément besoin de produits chimiques. Du vinaigre, du citron et du bicarbonate de soude viennent à bout des tâches tous les jours, dans l’évier, sur les plaques, les murs, le carrelage, etc. Il existe une autre astuce naturelle pour nettoyer une surface en marbre ou en granit, préférez le savon de Marseille ou du savon noir. De temps en temps, le réfrigérateur a besoin lui aussi d’un bon coup de propre. Attendez par exemple, une veille de vacances, lorsqu’il se vide, pour le nettoyer plus rapidement. Et vous n’aurez plus qu’à faire les courses à votre retour pour le remplir. 

Répartissez les tâches avec des to-do lists partagées

Le secret d’un bon ménage c’est aussi une bonne organisation familiale. Entre la poussière, la vaisselle, les machines, le linge, l’aspirateur, misez sur la collaboration. Si vous aviez l’habitude de tout gérer en solo, c’est le moment de revoir le partage des tâches en famille. Parents et enfants peuvent s’y mettre. Pour les plus jeunes, proposez la corvée sous forme de jeu, en fixant des objectifs à atteindre avec un tableau de récompenses (à adapter à l’âge). C’est une manière de gagner du temps, tout en responsabilisant les enfants qui auront nettement moins envie de salir leur chambre ! Grâce à un planning de tâches, vous pouvez prévoir qui a la charge de quoi chaque semaine ou encore attribuer une zone par personne lors d’un temps de ménage en famille. 

Si le partage des tâches ménagères reste une source de discorde, il est important d’ouvrir le dialogue, pas le conflit ! Pour rappeler aux autres membres de la famille que les tâches domestiques ne sont pas réservées qu’à une seule et même personne, vous pouvez établir des To Do List en famille ou en couple, comme sur l’app d’organisation familiale Share(d). Vous partagez ainsi votre To Do List des tâches ménagères (aspirateur, vaisselle, linge, etc.) ou des tâches domestiques, comme vider les poubelles, tondre la pelouse, changer l’ampoule du salon, etc.

Avec Share(d), vous répartissez d’ailleurs plus que les tâches… partagez aussi vos bons moments et votre quotidien. Découvrez vite toutes les fonctionnalités de l’application et adoptez une organisation familiale partagée !

Articles recommandés

Notre liste de courses type pour toute la famille !

28 octobre 2021

Vous arrive-t-il de traîner dans les rayons du supermarché au milieu des fruits et légumes en vous demandant s’il reste […]

Lire l'article

La To Do List partagée, un outil efficace pour s’organiser en famille

17 septembre 2021

Qu’il s’agisse de faire les courses, d’organiser sa vie personnelle ou d’augmenter sa productivité professionnelle, la To Do List est […]

Lire l'article

Pourquoi utiliser un agenda partagé avec toute la famille ?

23 juillet 2021

Pour organiser la vie de famille, rien de tel qu’un outil pratique et utile à tous : l’agenda partagé ! Gratuit, accessible en ligne et disponible sur tous les smartphones, pourquoi peut-il devenir le meilleur « ami » des parents ?

Lire l'article

Je cherche un sujet :

Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir les dernières actus de Share(d) spécialement conçues pour les parents !

Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir les dernières actus de Share(d) spécialement conçues pour les parents !

Retrouvez nos communautés de parents sur vos réseaux sociaux