organiser-repas-famille

5 astuces pour organiser un repas de famille réussi

Publié par L'Equipe Share(d)

Toutes les occasions sont bonnes pour faire la fête ! Mais organiser un repas de famille n’est pas toujours « que » du bonheur… Menus, plats, table, déco, il faut penser à tout. Voici nos 5 astuces pour organiser un repas de famille sans stress ni fausses notes et mettre de la bonne humeur dans votre organisation familiale !

1. Faire des listes et un retroplanning

Le retroplanning, c’est votre feuille de route pour organiser un repas de famille. Il permet d’anticiper les différentes étapes avant, pendant et après (thème, invitation, menu, décoration, animation, etc.) et de les associer à des dates et des tâches. C’est aussi le moment d’identifier à qui vous confierez certaines tâches. Pour une bonne organisation familiale, prévoyez un délai de 1 à 2 mois.

Vous pouvez préparer différentes listes de ce dont vous avez besoin. Pour les courses par exemple, dressez une liste pour le marché, une autre pour le supermarché, une autre pour les magasins spécialisés (boucherie, boulangerie, épicerie, etc.).

N’hésitez pas à créer un budget spécial pour ce repas de famille, voire à proposer une participation collective si l’occasion s’y prête (pensez aux cagnottes en ligne).

2. Prévenir les invités au repas de famille

Vous connaissez le lieu et la date ? Reste à inviter la famille ! Si vous organisez un repas de famille longtemps à l’avance, un email « Save the date » permet aux invités de bloquer la date dans leurs agendas. Vous pouvez également utiliser une application avec calendrier partagé pour vous organiser en famille et trouver la meilleure date possible !

Le repas de famille n’est pas nécessairement une réunion « officielle » qui demande de belles invitations papier comme pour un mariage ou un baptême. Un coup de fil suffit pour lancer l’invitation. Vous pourrez même en apprendre davantage sur les éventuelles allergies et goûts des convives. Et vous n’aurez aucun problème à régaler la famille avec des plats sains que tout le monde aime.

3. Opter pour une cuisine simple et un repas sain

Le but du repas de famille, c’est de passer un bon moment tous ensemble. Lorsque vous ferez votre choix de menu, mieux vaut choisir des recettes que vous maîtrisez. Ne cherchez pas à impressionner belle-maman en vous lançant dans des préparations compliquées. Pour faire simple, privilégiez les basiques. Les produits de saison pourront vous inspirer et assurer un repas sain et équilibré. Car l’essentiel ne se trouve pas dans l’assiette : l’important, ce n’est pas ce qu’on mange mais avec qui on le mange !

Pour bien gérer votre temps, vous pouvez également faire des préparations faciles à congeler, comme des sauces ou des légumes cuisinés qu’il suffira de décongeler au dernier moment. Certains plats sont même meilleurs quand ils sont cuisinés la veille, comme les lasagnes, les tajines ou les currys. Ainsi, le jour J, vous passerez moins de temps en cuisine.

Quand on a une grande famille et beaucoup de monde autour de la table, le traditionnel repas assis peut tourner à « la guerre des coudes » ! Dans ce cas, choisissez le mode « buffet » ou « cocktail déjeunatoire/dînatoire ». Il permet à toute la famille de se parler librement, en échangeant d’une personne à l’autre, sans être limité à ses voisins de table uniquement.

4. Déléguer et faire participer la famille

Généralement, les invités sont heureux d’être sollicités et de pouvoir donner un coup de main pour organiser un repas de famille. Certains vous ont proposé de l’aide ? Profitez de l’occasion pour « exploiter » leurs talents culinaires !

Si vous préférez garder la maîtrise des bons petits plats, d’autres postes sont à déléguer : préparer la décoration, faire les courses de boissons, prendre des photos le jour J, organiser une animation, etc.

Vos proches aussi peuvent participer. Répartir les tâches est un bon moyen d’impliquer les enfants, pour qu’ils dressent la table, poussent les meubles du salon, nettoient le mobilier de jardin, etc. En amont ou le jour J, l’organisation familiale est un travail d’équipe !

5. Miser sur l’ambiance et la déco

La décoration est un aspect de la fête à ne pas négliger pour éblouir la famille… surtout si votre point fort n’est pas en cuisine ! Il suffit d’un soupçon de créativité pour avoir une belle table, décorée en toute simplicité. Evitez les tables chargées d’objets à paillettes et de bougies parfumées qui peuvent gêner les invités. Organiser un repas de famille « stylé » sans se ruiner, c’est encore mieux ! Jouez avec les matières, créez une palette de couleurs coordonnées, recyclez vos bouteilles en verre en jolis vases, et n’hésitez pas à mettre en scène vos plats ! C’est aussi l’occasion d’organiser un atelier créatif avec les enfants pour apporter une touche personnelle.

Côté ambiance, vous pouvez prévoir une playlist en fond sonore, voire une autre plus entraînante si l’envie vous dit de danser un peu après le repas !

Les To Do-lists et le calendrier partagé de l’appli Share(d) sont très pratiques pour l’organisation d’événements familiaux comme celui-ci. Partagez le planning, répartissez les tâches et dressez vos listes sur l’app familiale tout-en-un… et votre repas de famille sera une journée réussie !

Articles recommandés

Pourquoi utiliser un agenda partagé avec toute la famille ?

23 juillet 2021

Pour organiser la vie de famille, rien de tel qu’un outil pratique et utile à tous : l’agenda partagé ! Gratuit, accessible en ligne et disponible sur tous les smartphones, pourquoi peut-il devenir le meilleur « ami » des parents ?

Lire l'article

Organiser une réunion de famille réussie et sans stress

23 juillet 2021

Pour organiser une réunion de famille sans stress ni tracas, prenez un soupçon de créativité, une pincée de planification et une grande cuillère d’énergie. Tous nos conseils pour une fête réussie et de bons souvenirs en famille !

Lire l'article

Un joyeux Noël chez des parents séparés

28 juillet 2020

Il s’agit d’un moment particulier et très attendu par vos enfants, mais ces fêtes familiales de fin d’année sont parfois […]

Lire l'article

Je cherche un sujet :

Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir les dernières actus de Share(d) spécialement conçues pour les parents !

Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir les dernières actus de Share(d) spécialement conçues pour les parents !

Retrouvez nos communautés de parents sur vos réseaux sociaux