Comment organiser Noël en famille ?

Publié par L'Equipe Share(d)

Le réveillon de Noël est une occasion heureuse de réunir toute la famille autour d’un bon repas et de cadeaux. Et pourtant près d’un Français sur deux perçoit les fêtes de Noël comme une source de stress, une obligation incontournable mais contraignante :  comment trouver les bonnes idées cadeaux et rassembler toute la famille ? Cette année, si vous êtes chargé.e d’organiser Noël en famille, pas de panique… Voici nos astuces pour une organisation familiale sereine, qui fera plaisir autant aux enfants qu’aux grands-parents. Cadeaux, menu, décoration, table, le compte à rebours des fêtes est lancé !

Planifiez à l’avance les réunions de famille pour fêter Noël

Parents solos ou en couple, familles recomposées ou nucléaires, quelle que soit la structure familiale, c’est la tradition : à Noël, les familles – et les belles-familles – se réunissent. Réveillon du 24, déjeuner du 25, souper du 26, il y a (heureusement !) plusieurs occasions d’organiser Noël en famille. Mais il faut souvent planifier les réunions de famille à l’avance pour contenter tout le monde et s’assurer d’une répartition équitable. Par exemple, certaines familles alternent une année sur deux chez les grands-parents de chaque côté de la famille. D’autres choisissent de réunir tous les membres de la famille élargie en même temps, quitte à faire une très grande tablée ! Et ainsi répartir les rôles entre les invités : faire les courses, cuisiner, décorer, héberger, etc. 

Pour d’autres, les fêtes de Noël s’étendent sur plusieurs jours en décembre, accompagnés du plaisir de déguster plusieurs repas de fêtes ou de voyager à travers le France (ou plus loin) pour rendre visite à la famille ou aux amis.

Finalement, l’essentiel est de définir clairement les bases, les dates et les tâches, pour permettre à chacun de bien s’organiser et gérer sereinement son emploi du temps familial. 

Anticipez l’achat des cadeaux de Noël pour toute la famille

Le choix des cadeaux de Noël peut donner du fil à retordre ! Près d’un quart des Français pensent ne pas trouver d’idées assez originales, et un sur deux craint de se tromper dans son choix (sondage YouGov, déc. 2019). Source de stress pour de nombreux parents, l’achat des cadeaux est encore plus compliqué si l’on s’y prend à la dernière minute. Car à la veille du réveillon, la liste des préparatifs est longue. Mieux vaut donc éviter de courir les magasins, en quête de cadeaux parfaits pour son ado, son mari ou sa belle-mère. 

Préparer ses cadeaux de Noël en avance vous offre ainsi plus de chance de faire plaisir, et de trouver en septembre le jouet qui sera en rupture de stock en décembre. Certains produits comme les jouets, les gadgets électroniques ou encore les baskets sont très prisés sous le sapin. Il semble d’ailleurs que 2021 soit une année particulière pour le commerce. Après des mois de pandémie mondiale, on craint des ruptures de stock et des retards d’approvisionnement, faute de transports saturés, d’usines fermées en Asie et de matières premières indisponibles. Alors si vous n’avez pas encore démarré les achats, il est encore temps d’anticiper, en commençant par dresser votre liste d’achats des cadeaux de Noël.

Côté budget, l’anticipation permet aussi de faire des économies. Par exemple, six semaines avant Noël, les jeux et jouets coûtent en moyenne 40 euros, contre 44 euros la semaine de Noël (étude du comparateur de prix Idealo.fr). Les articles de cuisine, de bricolage ou de décoration – souvent bien placés sur la liste de cadeaux aux grands-parents – coûtent environ 5 % de moins, achetés 7 semaines avant Noël. 

Pour réduire les dépenses, certains privilégient les cadeaux destinés aux enfants uniquement. Pour les grands, un tirage au sort, par avance ou le jour J, permet ainsi d’attribuer un cadeau par adulte.

Préparez votre repas du réveillon pour une organisation sans stress

Entre les préparatifs et la course aux cadeaux, organiser Noël en famille peut vite tourner au marathon. Pour rester zen, jusqu’à fin décembre, l’anticipation est, là encore, votre meilleur allié contre le stress.

Etape indispensable pour un repas sans stress, réfléchissez à votre menu dans les détails quelques semaines avant le jour J. Quelles recettes avez-vous envie de faire cette année ? Repas traditionnel ou menu revisité ? Dîner assis ou cocktail dînatoire ? C’est le moment de dresser des listes détaillées de tous les ingrédients dont vous aurez besoin (y compris les boissons), et d’y noter le temps nécessaire à chaque préparation. Vous verrez ainsi les mets qui se préparent à l’avance, comme les biscuits de Noël, ceux qui peuvent se conserver au congélateur (comme les sauces), ou encore les recettes qui nécessitent d’être préparées la veille pour le lendemain, comme les verrines par exemple. 

Certaines familles n’hésitent pas à se partager le menu. Belle-maman s’occupe du dessert, l’oncle Sam prépare le foie gras, tatie Danièle apporte les huîtres et les grands-parents offrent le champagne. Pour une bonne organisation familiale, l’application familiale Share(d) vous soutient. Vous pourrez répartir les tâches, partager les listes de courses et autres To Do-lists, et même établir un budget partagé. 

Enfin, rappelez-vous qu’à moins d’être un.e pro  des fourneaux, l’essentiel ne se trouve pas dans l’assiette… mais dans les cœurs. Privilégiez les plats simples mais cuisinés avec amour !

Décorez votre table et votre maison pour votre Noël en famille

Classique, chic, original, naturel, à vous de choisir la décoration qui vous ressemble. A Noël, tout est permis ! Comme pour le repas ou les cadeaux, l’idéal est d’anticiper. Si vous aimez créer des ambiances homogènes, si vous souhaitez assortir les couleurs des guirlandes du sapin à celles des nappes et des serviettes, il vaut mieux réfléchir à votre décoration quelques semaines auparavant. 

Les astuces sont nombreuses pour créer une décoration réussie : 

  • Les bougies et les photophores apportent des sources de lumière chaleureuses. 
  • Végétal, fleuri, rustique, ou composé de bougies par exemple, le centre de table (pas trop haut) est une jolie décoration sur une table ronde, et il habille aussi parfaitement un chemin de table sur une table rectangulaire. 
  • La vaisselle, les nappes, les serviettes donnent le ton à votre table, surtout si le reste de votre déco est plus sobre. 

D’ailleurs, l’ambiance de Noël ne se joue par seulement sur la table. L’atmosphère de fête se reflète dans votre maison, grâce à des touches décoratives, comme une couronne de Noël aux portes (à l’intérieur comme à l’extérieur), des bougies aux fenêtres, des guirlandes lumineuses aux murs, de la petite déco sur la cheminée ou encore un mobile de Noël suspendu au plafond. 

Les enfants, émerveillés par les lumières et les décorations de Noël seront aussi très fiers de contribuer à la déco de la table ou de la maison. Si vous avez le temps, lancez-vous ensemble dans des ateliers créatifs, pour réaliser le centre de table, décorer des photophores ou créer un joli pliage de serviettes.

Pensez à occuper les enfants pendant le repas de Noël

Le jour J est arrivé ! La maison est décorée, le repas est prêt… Mais vous n’avez pas envie de passer la soirée à demander aux enfants de faire attention à la table ou au sapin ! Alors pour amuser vos enfants avant le passage du Père Noël, pensez à les occuper. Il suffit de mettre à leur disposition plusieurs activités qu’ils pourront alterner pendant le repas de fête de Noël en famille.

Il existe une multitude de jeux de cartes et de jeux de société pour tous les âges, comme le Uno, Monopoly, Jungle Speed, Mille bornes, Cluedo, etc. Grand classique pour occuper les enfants, le coloriage est une activité qui plait autant aux plus jeunes qu’aux adolescents. Les jeux à devinette sont aussi très amusants et pourront d’ailleurs s’inviter à la table des grands en fin de repas, comme faire deviner des noms, des mots ou des histoires (le jeu des « mots interdits », le « qui suis-je », le jeu de « l’histoire sans fin », etc.), ou deviner à travers des mimes (Times Up), ou encore des dessins (Pictionary). 

Organiser Noël en famille, c’est aussi mettre les enfants à l’honneur. Si vous avez assez de temps et d’énergie avant le jour J, amusez-vous à préparer avec vos enfants des chants de Noël, des danses ou même un spectacle, qu’ils seront ravis d’interpréter devant toute la famille le jour de la fête. 

Finalement, Noël et les fêtes de fin d’année restent des occasions uniques de passer du temps en famille et de profiter des gens qu’on aime. Alors pour organiser Noël en famille, restons des enfants, car « c’est Noël : il est grand temps de rallumer les étoiles. » (Guillaume Apollinaire)

Articles recommandés

Notre liste de courses type pour toute la famille !

28 octobre 2021

Vous arrive-t-il de traîner dans les rayons du supermarché au milieu des fruits et légumes en vous demandant s’il reste […]

Lire l'article

Organiser une réunion de famille réussie et sans stress

23 juillet 2021

Pour organiser une réunion de famille sans stress ni tracas, prenez un soupçon de créativité, une pincée de planification et une grande cuillère d’énergie. Tous nos conseils pour une fête réussie et de bons souvenirs en famille !

Lire l'article

5 astuces pour organiser un repas de famille réussi

23 juillet 2021

Menus, plats, table, déco… Voici nos 5 astuces pour organiser un repas de famille sans stress ni fausses notes et mettre de la bonne humeur dans votre organisation familiale !

Lire l'article

Je cherche un sujet :

Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir les dernières actus de Share(d) spécialement conçues pour les parents !

Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir les dernières actus de Share(d) spécialement conçues pour les parents !

Retrouvez nos communautés de parents sur vos réseaux sociaux