famille-nombreuse

Famille nombreuse : les astuces pour réussir son organisation familiale

Publié par L'Equipe Share(d)

Les enfants, c’est beaucoup d’amour… et d’organisation ! Chez les familles nombreuses, une bonne organisation familiale est essentielle pour faciliter la vie de la tribu, et surtout celle des parents. Planning, courses, linge, partage des tâches, voici nos astuces pour une organisation famille nombreuse efficace et sans stress !

Famille nombreuse : définition

Combien d’enfants compte-t-on dans une famille nombreuse ? La définition n’est pas précise et indique simplement que « le nombre de membres est considéré comme élevé au regard des normes d’une société ». En France, l’État considère une famille nombreuse à partir du troisième enfant. Aujourd’hui, une famille française sur cinq est nombreuse ! Ce modèle fait d’ailleurs rêver les Français : selon une étude 2017de l’UNAF, avoir au moins 3 enfants reste un idéal personnel pour un tiers de la population !

Anticiper son organisation familiale pour avoir l’esprit léger

Quand on gère une famille nombreuse, l’anticipation est un atout majeur pour la bonne organisation familiale de la vie quotidienne. Pour vous simplifier les tâches quotidiennes, réfléchissez à tout ce qui peut être anticipé : mettre la table du petit-déjeuner la veille, prévoir des plats d’avance pour la semaine qu’il suffira de réchauffer au moment des repas (le « batch cooking »), préparer les vêtements des enfants la veille au soir pour qu’ils s’habillent seuls, etc. Un planning sur le frigo, un agenda partagé ou une To Do-list à portée de main (ou les trois combinés), vous aidera à gérer les tâches et les activités l’esprit tranquille. Bien sûr, les imprévus arrivent, mais ils seront plus faciles à déjouer si le reste est bien anticipé !

Un agenda partagé pour planifier le quotidien de la famille nombreuse

Outre les mille et une tâches du quotidien, l’organisation famille nombreuse comprend aussi les rendez-vous et activités de la famille : réunions parents-profs, rendez-vous médicaux, sorties scolaires, activités des enfants, invitations aux goûters d’anniversaire, etc. Avoir le planning de chaque enfant en tête pèse lourd sur la charge mentale, déjà bien encombrée ! En notant tous les événements dans un agenda familial, ceux-ci sont centralisés. Si l’agenda familial est partagé, c’est encore mieux ! Vous pouvez opter pour un agenda familial imprimé et collé sur le frigo, ou un agenda partagé en ligne, comme sur l’app familiale Share(d), sur laquelle vous pourrez répartir les tâches entre les deux parents, en assigner d’autres aux enfants ou aux grands-parents, y associer des To Do-lists, etc. Le planning familial est même personnalisable aux couleurs de votre déco intérieure pour l’imprimer et l’afficher fièrement sur le frigo !

Préparer les menus de la semaine pour mieux faire les courses

Chaque jour, la même question des enfants : on mange quoi ce soir ? L’anticipation vous aidera à répondre à ces questions ! Préparer les menus pour la semaine est un bon moyen de savoir ce qu’il faut mettre dans le panier de courses. Autre astuce : le Drive ou la livraison à domicile reste un grand soutien à l’organisation familiale et évite les « missions suicide » au supermarché avec 4 enfants ! Préparer sa liste de courses en ligne permet aussi de mieux contrôler son budget. Même si le menu du jour n’est finalement pas respecté à la lettre, le gain de temps n’est pas négligeable. D’ailleurs, en affichant le menu dans la cuisine, la responsabilité du repas ne repose plus sur une seule personne : votre conjoint ou vos ainés pourront aussi préparer le dîner. Enfin, pour se simplifier la tâche, mieux vaut choisir des plats appréciés autant par les parents que les enfants. Si tout le monde mange la même chose (y compris le mouliné pour bébé), les courses sont simplifiées !

Dresser des To-Do lists et ne rien oublier pour sa famille nombreuse

Déchargez votre charge mentale sur des To Do-lists ! L’organisation famille nombreuse est plus facile avec des listes. Idéales pour ne rien oublier, elles aident à anticiper et gérer son temps. Bien définir les tâches reste essentiel. Chaque dimanche par exemple, prenez le temps de préparer votre To Do-list, que vous pourrez ajuster et amender au fil de la semaine. Une fois les tâches identifiées, il est facile de les répartir (conjoint, enfants, nounou) en les affichant à la maison ou via une app familiale.

Gérer le budget de la famille pour faire des économies

Il n’est pas nécessaire d’être un expert des tableaux Excel pour bien gérer le budget de la famille. Beaucoup de familles ont des budgets serrés. Pour éviter les dérapages incontrôlés, il vaut mieux connaître à l’avance votre budget prévisionnel et les montants alloués aux différents types de dépenses : frais fixes (loyer, factures, essence, courses, cantine, …), frais ponctuels (anniversaires, Noël, vacances, …) et frais d’urgence (dépannage de la voiture ou du lave-linge, etc.).

Les familles nombreuses sont souvent expertes en bonnes affaires ! Sites de vente de seconde-main, soldes et promotions, recyclage ou upcycling des jouets et vêtements de la fratrie, etc., faites place aux bonnes astuces pour faire des économies !

Aménager la maison et optimiser l’espace pour une famille nombreuse

Une bonne organisation famille nombreuse passe par des espaces de vie adaptés. Deux lieux sont particulièrement stratégiques : l’entrée et la salle de bain. Oubliez le bazar de chaussures et de manteaux qui traînent par terre devant la porte d’entrée, en y ajoutant des espaces de rangement où chacun a son propre code couleur. Vous pouvez aussi afficher le planning ou les infos essentielles de la semaine dans ce lieu de passage de toute la famille. Dans la salle de bain, le principe est le même. Si chacun a son espace de rangement à son nom ou sa couleur (porte-serviettes, boîte, tiroir, etc.), il n’y a pas de jaloux et plus d’excuse pour laisser traîner la brosse à dents n’importe où ! Cette organisation familiale rend d’ailleurs les enfants plus responsables pour mieux gérer leurs affaires.

Responsabiliser les enfants pour les rendre autonomes

A l’instar des espaces de rangement dans les parties communes, les chambres adaptées aux besoins des enfants en termes d’autonomie sont essentielles au bon fonctionnement des familles nombreuses. En apprenant assez tôt à se débrouiller seuls, les enfants gagnent en indépendance et les parents en liberté. Faire son lit, ranger ses vêtements ou s’habiller seul, sont les premiers gestes vers l’indépendance. Ensuite, les parents peuvent responsabiliser leurs enfants à travers l’entraide dans la fratrie et la participation « volontaire » aux tâches de la maison (mettre la table, plier le linge, vider le lave-vaisselle, ranger les courses, sortir le chien, etc.). Il est important de faire participer tout le monde. Les parents s’épaulent, les enfants sont solidaires et chacun apporte sa contribution à l’organisation familiale !

Garder du temps pour… soi !

Votre épanouissement personnel ne dépend pas « seulement » de votre parfaite organisation famille nombreuse ! Pour bien gérer le quotidien, vous devez aussi prendre soin de vous. Seul(e)s ou en couple, les parents ont besoin de profiter de certaines activités personnelles, qui aident à décompresser, à recharger les batteries et être ainsi pleinement disponibles pour la famille.

Articles recommandés

5 astuces pour organiser un repas de famille réussi

23 juillet 2021

Menus, plats, table, déco… Voici nos 5 astuces pour organiser un repas de famille sans stress ni fausses notes et mettre de la bonne humeur dans votre organisation familiale !

Lire l'article

Avantages et bienfaits des colonies de vacances, camps scouts et séjours linguistique

15 juillet 2021

Pratique pour les parents et ludiques pour les enfants, les colonies de vacances, camps scouts, ou séjours linguistiques offrent de nombreux avantages pour le développement des enfants.

Lire l'article

Les réseaux sociaux, enfer ou soutien pour les parents ?

16 juin 2021

Très fréquentés par les parents, les réseaux sociaux sont-ils une ressource utile à la parentalité ou au contraire, une source de stress et d’injonctions à l’hyperparentalité ?

Lire l'article

Je cherche un sujet :

Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir les dernières actus de Share(d) spécialement conçues pour les parents !

Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir les dernières actus de Share(d) spécialement conçues pour les parents !

Retrouvez nos communautés de parents sur vos réseaux sociaux