Notre liste de courses type pour toute la famille !

Publié par L'Equipe Share(d)

Vous arrive-t-il de traîner dans les rayons du supermarché au milieu des fruits et légumes en vous demandant s’il reste des pommes ou s’il faut en acheter ?

Mais où est passée cette fichue liste de courses préparée la veille sur un bout de papier ?

Et si faire les courses n’était plus une corvée ?

Avec quelques astuces et notre liste de courses type pour toute la famille, c’est possible !

Des astuces pour faire les courses de manière efficace

La liste de courses type n’est plus seulement un gain de temps, elle permet aussi de maîtriser le budget, manger 5 fruits et légumes par jour, préparer le menu de la semaine, choisir les bons aliments à chaque repas. Voici quelques règles simples pour bien préparer sa liste de courses et rendre ce moment agréable.

Faites un planning des repas de la semaine 

Définir des menus à l’avance est un exercice un peu scolaire, mais peut vous faire gagner du temps et de l’argent.

La liste de courses adaptées aux repas de la semaine évite les achats superflus, encourage à respecter son budget et vous permet même d’anticiper l’éternelle question « on mange quoi ce soir ? ».

Evidemment, rien ne vous oblige à respecter le menu à la lettre pendant la semaine, mais vous aurez au moins tous les ingrédients nécessaires à la maison !

Partagez la liste de courses avec votre famille

Votre ado a besoin de dentifrice ?

A part vérifier le contenu des placards et du frigo, vous ne pouvez pas deviner qui a besoin de quoi. La liste de courses se conçoit aussi bien qu’une To do List… et vous partagerez ainsi une « petite » partie de votre charge mentale. Choisissez le format le mieux adapté à votre famille : une application dédiée (listes de tâches partagées) ou une app d’organisation familiale – comme Share(d) – ou encore un carnet, un papier libre disposé à la portée de tous, dans la cuisine par exemple. 

Ainsi, chaque membre de la famille est responsabilisé et peut compléter la liste de courses type quand cela s’avère nécessaire. Plus personne ne pourra injustement vous accuser d’avoir oublié d’acheter du coton !

Ayez les aliments indispensables en réserve 

Dans nos vies de parents débordés, certains aliments sont indispensables dans sa cuisine !

L’idée n’est pas de transformer vos placards en rayons de supermarché, mais de disposer d’une base de fruits et légumes et d’aliments non périssables ou de longue conservation.

Les surgelés de légumes (non cuisinés de préférence), les conserves nature, les produits secs comme les légumineuses ou les pâtes complètes et même les œufs, se conservent bien et durablement.

Simplifiez-vous la vie avec la livraison ou le drive 

Quand vous n’avez pas ni le temps ni l’envie d’arpenter les allées du supermarché, la livraison à domicile ou le drive présente des avantages : pas de tentation inutile ou d’achats impulsifs, pas de perte de temps dans les rayons et surtout ne pas faire la queue à la caisse.

Il suffit de suivre votre liste de courses type pour remplir tranquillement votre panier de commande en ligne. Certains sites proposent même une liste de courses toute prête ou à imprimer, et conservent l’historique de vos achats pour gagner du temps sur les prochaines commandes !

Pendant la semaine, vous pouvez toujours faire un tour chez les petits commerçants du quartier pour compléter selon vos envies.

Dernière astuce : n’allez pas au supermarché à jeun !

Si vous voulez respecter votre liste de courses et votre budget, évitez de donner le pouvoir à votre estomac vide.

Cela pourrait influencer vos envies du moment et vous faire acheter des choses non référencées et peu raisonnables pour la santé ou la ligne.

Exemple de liste de courses type pour une famille de 4 personnes

Faire les courses pour une famille, c’est prévoir les quantités nécessaires et anticiper un certain budget et du temps. Rappelez-vous que le poids des aliments compte : en se reportant au prix au kilo, on fait souvent des économies.

Une astuce qui permet de contrôler le budget, notamment pour les familles nombreuses ayant besoin d’acheter en plus grosse quantité. Il s’agit aussi de manger des fruits et légumes de saison. Selon le mois et notre lieu de vie, on peut varier les goûts et les plaisirs.

Voici une liste de courses type, facile à compléter ou à imprimer, à adapter en fonction des événements, de la saison et de votre budget.

  • Produits laitiers/frais (1 sachet de fromage râpé (300g), 1 kilo de fromage blanc, 4 yaourts nature, 8 yaourts aux fruits, une plaquette de beurre, 10 œufs, 6 bouteilles de lait demi-écrémé, 1 camembert, 1 brique de chèvre frais, etc.)
  • Féculents et légumineuses (2 boîtes de pâtes, 400 grammes de quinoa, 1 paquet de lentilles (500g.), 1 paquet de pois chiches (300g.), 1 kilo de riz, etc.)
  • Fruits de saison : les agrumes pour l’automne/hiver, 1 kilo de clémentines, 1 filet d’oranges (2kg), 1 kilo de pommes, 4 poires. En été, deux barquettes de fraises, une demi-pastèque, 500 grammes de pêches jaunes, etc.
  • Légumes de saison :  en hiver, 1 kilo de topinambour, 1 filet de pommes de terre (2,5 kg), 1 choux rave, quelques branches de céleri, 3 poireaux, etc. En été, 1 kilo de courgettes, 1 kilo de tomates, 4 aubergines, 3 poivrons, 1 botte de carottes, etc. 
  • Viandes ou protéines alternatives (4 tranches de jambon, 8 steaks hachés, 1 kilo d’émincés de volaille, 500 grammes de tofu (une barquette), 4 steaks végétaux, etc.) 
  • Condiments et accompagnement (1 litre d’huile végétale, 500 grammes de sucre en poudre, un pot de ketchup, un pot de moutarde à l’ancienne, etc.) 
  • Epicerie salée (3 boîtes de maïs, 1 boîte de petits pois, 2 conserves de thon nature, 1 grand paquet de chips, 2 briques de velouté de légumes, etc.)
  • Epicerie sucrée (3 paquets de biscuits, 1 pot de confiture, 1 boîte de céréales, 1 boîte de thé en sachets, 30 dosettes de café, etc.)
  • Boissons (1 pack d’eau gazeuse (6L), 12 canettes de sodas, 3 litres de jus, etc.)
  • Hygiène (6 rouleaux de papier toilette, 1 paquet de coton, 2 rasoirs, 1 tube de dentifrice, 2 brosses à dents enfants, 1 shampooing doux, 1 gel douche, 1 boîte de mouchoirs, etc.)
  • Produits ménagers (1 rouleau de sacs poubelle, 2 éponges, 1 liquide vaisselle, 1 nettoyant cuisine ou vitre ou salle de bain, etc.)
  • Animaux (1 paquet de croquettes (4 kg), 1 boîte de 8 pâtés, 1 sac de litière 5L, etc.)
  • Fournitures (1 paquet de stylos à bille bleus, 3 bâtons de colle, 1 rouleau de scotch, 1 ramette de papiers A4, etc.)

Si vous préférez, dressez votre liste de courses type par « utilité » :

  • Les indispensables du frigo : beurre, yaourts nature, tofu, fromage râpé, etc. 
  • Les indispensables des placards : conserve de thon, maïs, amandes, pâtes, riz, etc.
  • Les indispensables du congélateur : haricots verts, oignons coupés, poissons panés, poêlée de légumes, etc.
  • Les produits de saison : les agrumes en hiver par exemple, les fruits rouges en été, les potirons à l’automne, etc.
  • Les indispensables de la maison : croquettes du chat, papier toilette, sacs poubelle, etc.
  • Les non-indispensables mais fortement désirés : tablette de chocolat noir, bacon en tranches, houmous, etc.

Utilisez Share(d), l’application pour partager facilement la liste de courses en famille

Aujourd’hui, la liste de courses ne tient pas seulement sur un bout de papier ou une feuille A4. Pour beaucoup de parents, la liste de courses s’est dématérialisée dans le smartphone, parfois éparpillée dans les échanges de textos.

Pour être plus efficace, privilégiez les applications qui permettent de dresser des listes de courses et surtout de les partager. 

Avec l’app d’organisation familiale Share(d), vos listes de courses sont partagées sur l’application avec les membres de votre cercle Share(d). Comme avec les To-do lists ou l’agenda partagé, les membres de la famille peuvent noter, ajouter, modifier et partager leurs besoins et envies. La liste de courses type devient intelligente et solidaire ! Elle s’adapte aussi bien aux membres proches de la famille pour prévoir les provisions de la semaine ou qu’à votre cercle élargi (grands-parents, tonton, etc.) pour préparer le barbecue du prochain week-end !

Gain de temps, maîtrise du budget, répartition des tâches, la liste de courses type Share(d) vous permet de classer les produits par catégorie (fruits, légumes, viande, fournitures d’école, hygiène…), d’ajouter des photos ou des commentaires (« le gel douche spécial peaux sèches s’il vous plait ») ou encore de comptabiliser les produits à acheter. 

Avez Share(d), centralisez tout sur une seule application et gérer toute votre organisation familiale depuis votre téléphone : agenda partagé, listes de courses, planning de garde alternée, budget, etc.

Articles recommandés

La To Do List partagée, un outil efficace pour s’organiser en famille

17 septembre 2021

Qu’il s’agisse de faire les courses, d’organiser sa vie personnelle ou d’augmenter sa productivité professionnelle, la To Do List est […]

Lire l'article

Comment bien gérer le budget de la famille ?

17 septembre 2021

Pour bien gérer le budget familial, faites les comptes en identifiant toutes les sources de revenus et de dépenses (salaire, loyer, prêt immobilier, voiture, ménage, etc.), dans un tableau Excel, une application ou un logiciel, puis analysez vos statistiques et votre budget mensuel en toute tranquillité !

Lire l'article

Pourquoi utiliser un agenda partagé avec toute la famille ?

23 juillet 2021

Pour organiser la vie de famille, rien de tel qu’un outil pratique et utile à tous : l’agenda partagé ! Gratuit, accessible en ligne et disponible sur tous les smartphones, pourquoi peut-il devenir le meilleur « ami » des parents ?

Lire l'article

Je cherche un sujet :

Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir les dernières actus de Share(d) spécialement conçues pour les parents !

Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir les dernières actus de Share(d) spécialement conçues pour les parents !

Retrouvez nos communautés de parents sur vos réseaux sociaux