activité avec les enfants en été

10 idées d’activités à faire pendant les vacances

Publié par L'Equipe Share(d)

L’été est enfin là, les vacances approchent… C’est le moment de déconnecter du quotidien, de bousculer sa routine et tout simplement de prendre son temps. Si vous êtes en manque d’inspiration après une année scolaire quelque peu chaotique, voici 10 idées d’activités à faire avec les enfants pendant les vacances !

Les activités à faire en extérieur

La cueillette en famille :

L’été, les exploitations agricoles et les fermes de nos régions ouvrent leurs portes aux vacanciers, pour cueillir les fruits et légumes de saison. La cueillette est une activité amusante pour s’aérer en famille, tout en découvrant le cycle de vie des fruits et légumes, les récoltes, le métier de maraîcher, etc. Fraises, courgettes, tomates, melons, vous repartirez le panier plein… pour faire un atelier cuisine avec les petits gourmands !

La journée écolo :

Les vacances peuvent être l’occasion de participer à des actions écocitoyennes comme le nettoyage de plages, forêts, bords de rivière, etc. Près de chez vous ou sur votre lieu de vacances, vous trouverez facilement un terrain ayant besoin d’un grand ménage ! Sous forme de jeu, les enfants prennent conscience de l’impact humain, tout en étant fiers de leurs actions

Les aventuriers :

Une journée en forêt ou à la campagne, est l’occasion de jouer les Robinson-Crusoé avec les enfants. La nature permet de faire de nombreuses découvertes : écouter et identifier les bruits qui nous entourent (oiseaux, grenouilles, criquets…), apprendre le nom des arbres ou des insectes… Munissez-vous d’un bon pique-nique, d’une paire de jumelles, et partez à la recherche d’empreintes d’animaux et autres trésors de la nature. Terminez par un temps calme, allongé dans l’herbe, à contempler le ciel en imaginant des histoires formées par les nuages.

Soirée ciné en plein air :

De nombreuses régions proposent des cinémas ou des festivals en plein air pendant l’été. Certains sont même gratuits, à condition d’apporter chaises, couvertures ou collations. Les films commencent généralement à la tombée de la nuit, et les enfants apprécient de pouvoir veiller plus tard que d’habitude avec leurs parents. S’il n’y en a pas du côté de chez vous ou de votre lieu de vacances, vous pourriez peut-être installer la télévision (ou un écran d’ordinateur) sur votre terrasse ou jardin pour une soirée cinéma sous les étoiles !

Besoin d’un rafraichissement ?

Quand il fait très chaud, quoi de mieux que de s’asperger avec le tuyau d’arrosage tout en mangeant des glaces à l’eau faites maison ! Il suffit de mélanger dans un gobelet : de l’eau, du sirop de fruits (type grenadine), et quelques morceaux de fruits frais, comme des framboises. On place le tout au congélateur en y ajoutant un bâtonnet lorsque l’ensemble commence à durcir. Pour varier les plaisirs, vous pouvez adapter les glaces à tous les goûts en choisissant des fruits et sirops (ou jus) différents.

Les activités créatives en famille (en intérieur ou en extérieur, selon la météo et vos envies)

Organiser une fête :

En famille, en duo, entre amis, les vacances se prêtent parfaitement à la fête ! L’idée est de faire participer les enfants de A à Z : courses, cuisine, musique, décoration, maquillage, et même le ménage de lendemain de fête ! Pour le thème, c’est à vous de choisir. Pyjama party, non-anniversaire, fête tropicale ou ambiance tapis rouge, vous pouvez aussi vous inspirer du 14 juillet pour participer au Bal des pompiers, admirer un feu d’artifice et laisser les enfants faire leur propre défilé militaire !

Fabriquer des souvenirs de vacances :

A la mer, au camping ou à la montagne, c’est le moment de développer la créativité des enfants. Ramasser des coquillages à coller sur un cadre photo, collecter du sable dans un pot en verre à décorer d’autocollants, faire un joli herbier, ramasser des galets (ou cailloux) et les peindre de toutes les couleurs… En fabriquant leurs souvenirs, les enfants seront encore plus heureux de raconter leurs vacances aux grands-parents ou à leurs amis à la rentrée.

Préparer un spectacle :

Ecrivez le scénario ensemble, décrivez les personnages, imaginez le décor, les costumes, les accessoires… Vous pouvez par exemple fabriquer des marionnettes avec de simples cuillères en bois. Ce type d’activité s’organise sur une seule journée (en cas de pluie ?) ou peut s’étaler sur plusieurs jours… avant de « faire le show » devant la famille ou les copains. Ce n’est pas la peine de créer des histoires ou des décors sophistiqués. Les enfants aiment la simplicité et ont beaucoup d’imagination !

La boîte aux 1001 idées :

Si vous êtes à court d’inspiration ou que les enfants n’arrivent pas à se mettre d’accord sur les activités du jour, sortez votre « boîte à idées ». Vous pouvez la préparer avec les enfants au début de l’été. Il s’agit tout simplement de glisser dans un grand pot en verre ou un saladier, plein de papiers de couleurs sur lesquels sont inscrits toutes sortes d’activités faciles à réaliser et avec les moyens du bord : faire un coloriage, se déguiser, regarder un film, faire un puzzle, jouer à cache-cache, lire 3 livres, jouer aux cartes, dessiner un arc-en-ciel, ramasser des feuilles, fabriquer un collier, jouer à « ni Oui ni Non », faire un gâteau, jouer aux Légos, etc…

Les visites culturelles pour les enfants comme pour les grands

Même si les visites de musées, églises, ou vieilles ruines du Moyen-Âge peuvent sembler ennuyeuses pour les enfants (parfois même pour les adultes !), ce sont des moments de découvertes qui permettent d’aiguiser la curiosité des enfants et de leur apprendre l’ouverture sur le monde. De nombreux musées sont gratuits, certains offrent des parcours de visite dédiés aux enfants, et si vous leur promettez une glace à l’issue de la visite, ils seront encore plus motivés ! 

N’hésitez pas à faire un tour dans les offices de tourisme, mairies, bibliothèques, médiathèques, etc. pour vous renseigner sur tous les programmes d’activités prévus cet été !

Les vacances sont de formidables occasions de passer du temps de qualité en famille. Vous pouvez compléter cette liste, ajouter de nouvelles idées, refaire la même activité plusieurs fois, il n’y a pas de règle, ce sont les vacances ! 😉

Articles recommandés

Top 10 des livres « feel-good » pour parents

10 mai 2021

La parentalité se vit beaucoup mieux avec humour et bienveillance, non ? Faites une pause détente, en vous plongeant dans notre TOP 10 des livres « feel-good » pour parents.

Lire l'article

Grands-parents… mais pas que !

05 mars 2021

À l’heure où les couples doublement actifs deviennent la norme, les grands-parents sont des relais importants pour la garde des petits-enfants et contribuent à l’équilibre des temps de vie de leurs propres enfants.

Lire l'article

La répartition des tâches ménagères selon l’âge de l’enfant : la version de Share(d)

29 juillet 2020

Les tâches ménagères en fonction de l’âge des enfants Vous aussi pendant le confinement vous êtes tombé(e)s sur un tas […]

Lire l'article

Je cherche un sujet :

Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir les dernières actus de Share(d) spécialement conçues pour les parents !

Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir les dernières actus de Share(d) spécialement conçues pour les parents !

Retrouvez nos communautés de parents sur vos réseaux sociaux