avantages-colos-camps-scoot-enfant

Avantages et bienfaits des colonies de vacances, camps scouts et séjours linguistique

Publié par L'Equipe Share(d)

Les premières vacances des enfants sans les parents commencent en général chez les grands-parents… Puis, vient l’âge des premières colonies de vacances, des camps scouts, ou encore des séjours linguistiques. Apprentissage de l’autonomie, découverte des langues, ces moments de voyage et de jeux ont un impact positif sur la croissance et le développement des enfants.

Pratique pour les parents qui travaillent pendant les vacances scolaires et ludiques pour les enfants qui vivent de nouvelles expériences, ce mode de vacances offre de nombreux avantages.

Autonomie et confiance

Sans les parents, les enfants n’ont plus les mêmes repères. Un effort d’adaptation sera nécessaire, mais bien souvent, l’enfant y fait face naturellement. Car dans son nouvel environnement, il doit gérer seul son coucher, son lever, sa préparation, etc. Il prend lui-même soin de ses affaires… au risque de se retrouver sans tee-shirt propre dès le troisième jour de vacances ! Guidés par des animateurs, les enfants découvrent une nouvelle forme d’autorité et aussi de liberté. 

Durant ces quelques jours en colonie de vacances, les enfants deviennent acteurs de leur journée. Ils ne se contentent pas de participer aux activités : ils contribuent aux jeux, apportent leurs idées, participent aux tâches, enrichissent leur culture générale, etc.

Les colonies de vacances ou les camps d’été permettent de vivre toute une série de nouvelles activités, comme la randonnée, le canyoning, l’escalade, etc. C’est aussi l’occasion de se découvrir des nouvelles passions ou de développer des compétences insoupçonnées, comme la construction de cabanes par exemple ! Innover et expérimenter de nouvelles activités aident les enfants à mieux se connaître et à grandir. Ces nouvelles expériences émotionnelles et éducatives ont un impact incroyable sur leur développement.

Si papa ou maman ne sont pas là pour vérifier qu’ils ont bien rangé leurs affaires, ils découvrent aussi qu’ils peuvent occuper leur temps libre comme ils le souhaitent. Sans les parents pour dicter l’intendance, les rassurer ou les câliner, les enfants puisent dans leur propre capacité à gérer leurs émotions. C’est l’école de la vie ! Ils acquièrent ainsi le sens de l’autonomie et des responsabilités. 

Au retour, les parents ne sont pas à l’abri d’une bonne surprise… mettre la table ou faire son lit pourrait devenir un « jeu d’enfant » !

Vie en collectivité et socialisation

La vie en collectivité est un apprentissage essentiel pour le développement d’un enfant et sa vie future en société. Respecter les règles de vie, être à l’écoute des autres, permet de trouver de nouveaux repères, différents de ceux de la maison. 

La collectivité avec d’autres enfants, qui ne font pas partie de leur quotidien en temps normal, renforce leurs capacités de communication, d’échange et d’empathie. Pendant les séjours linguistiques par exemple, quand l’enfant apprend une langue et découvre une culture, ces compétences sociales sont des atouts pour l’avenir !

Les colonies de vacances ont l’avantage de favoriser la sociabilisation. En changeant d’environnement, les enfants développent leur aptitude à trouver leur place au sein d’un groupe et à se faire des nouveaux amis. Certains se découvrent même un leadership naturel, tandis que la plupart comprennent le sens réel de la générosité et du partage. Les enfants, venant d’horizons variés, doivent cohabiter toute la journée et à chaque activité. Cette proximité développe le sentiment de solidarité et de tolérance. 

Les parents constateront à l’issue des vacances, que les repas sont désormais devenus des moments conviviaux ou que les petites frustrations du quotidien sont bien mieux acceptées.

Se séparer pour mieux se retrouver 

Quand on interroge les parents sur les vertus des colonies de vacances, ce dicton populaire revient souvent : « On y part en pleurant, on en revient grandi ! ». Et c’est vrai ! Au départ, certains enfants sont sensibles à la séparation, mais rapidement, l’aventure commence… 

Il s’agit avant tout de vacances. Le plaisir et la découverte poussent les enfants à « oublier » pour un temps leurs parents chéris. Ils vont pouvoir s’identifier à d’autres personnes et s’affranchir peu à peu du regard et de l’amour parental.

Pour les parents aussi, la séparation doit être un moment de plaisir. Loin des yeux mais jamais du cœur ! Si votre enfant vous manque, pensez à tous les avantages de ces quelques jours sans enfant : vous allez pouvoir passez plus de temps avec votre conjoint ou vos amis, prendre vos repas à l’heure que vous voulez, vous offrir du temps pour vous, etc. 

Bien sûr, la durée du séjour n’est pas la même pour un enfant de 7 ans ou un ado de 15 ans. Le besoin d’être rassuré, sécurisé est très différent. Mais quel que soit l’âge des enfants, il faut les impliquer dans la préparation du voyage. Pour un camp d’été avec les scouts, pourquoi ne pas laisser votre enfant choisir son sac de couchage ? S’ils s’approprient ce temps de vacances, parents et enfants se transmettent une confiance mutuelle.

A tout âge, les enfants gagnent en maturité à la suite de vacances en colonie, en camp scout ou en séjour linguistique. Les bienfaits sont nombreux et leur seront utiles pour les années à venir !

Avec l’appli Share(d), les parents, en couple ou séparés gèrent facilement leur calendrier et l’organisation des vacances… même quand les enfants partent en colo ! Grâce à l’agenda partagé ou aux To do-lists, toute la famille prépare les vacances. Vous pouvez aussi paramétrer un planning de garde pour les vacances scolaires dans l’application Share(d), pour échanger et s’organiser en toute sérénité !

Articles recommandés

L’organisation des vacances des parents séparés

15 juillet 2021

Quand les parents sont séparés, l’organisation des vacances scolaires des enfants peut virer au casse-tête ! Comment s’organiser en respectant les droits de chacun ? Réponses avec Maître Sophia Binet, avocate au barreau de Paris, spécialisée en droit de la famille.

Lire l'article

Congés parentaux, l’état du droit

06 juillet 2021

Au-delà des 5 semaines légales de congés payés annuels, les salariés-parents ou futurs parents ont droit à des absences justifiées, comme le congé parental ou le « nouveau » congé de paternité et d’accueil de l’enfant. Connaissez-vous tous vos droits en matière de congés parentaux ?

Lire l'article

10 idées d’activités à faire pendant les vacances

23 juin 2021

Si vous êtes en manque d’inspiration après une année scolaire quelque peu chaotique, voici 10 idées d’activités à faire en vacances cet été avec les enfants !

Lire l'article

Je cherche un sujet :

Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir les dernières actus de Share(d) spécialement conçues pour les parents !

Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir les dernières actus de Share(d) spécialement conçues pour les parents !

Retrouvez nos communautés de parents sur vos réseaux sociaux