10 astuces fun de parents pour se faciliter le quotidien

Publié par L'Equipe Share(d)

Quelle chance d’être parent ! Si le quotidien avec les enfants n’est pas facile tous les jours nous vous proposons quelques astuces ludiques et fun, testées et approuvées par les parents.

Bien enfiler ses chaussures  

Au moment de mettre leurs chaussures, les enfants hésitent… pied gauche ou pied droit ? Voici une astuce pour réconcilier les deux pieds ! Prenez un autocollant, coupez-le en deux, puis collez chaque moitié sur la semelle intérieure de leurs chaussures. Vous pouvez par exemple dessiner un demi cœur sur chaque semelle. Comme un puzzle, les enfants verront tout de suite la chaussure à mettre à gauche et l’autre à droite. Un moyen rapide pour ne plus se tromper de pied et commencer à différencier la gauche et la droite. 

Garder le contact 

Lors d’une sortie en famille dans des endroits très fréquentés, les parents ont souvent une crainte terrible : perdre leur enfant au milieu de la foule. Si les enfants sont trop jeunes pour retenir le numéro de téléphone de papa ou maman, inscrivez-le sur leur bras (caché sous le tee-shirt) ou sur un bracelet. Il existe des jolies perles colorées avec des lettres et des numéros pour en faire un accessoire tendance, que votre enfant sera content de garder au poignet. S’il se perd, il peut emprunter un téléphone pour vous appeler ou demander à une personne de le faire. 

Faciliter l’heure du bain ou de la douche

Voici 3 astuces en une. Il arrive que le moment du bain ou de la douche ne soit pas très apprécié par les enfants. Ils craignent le shampooing qui pique les yeux, ils n’ont pas envie de se laver, etc. Et si ce moment devenait un jeu ? Comme à la piscine, prévoyez des lunettes de plongée pour le bain. Muni de ses lunettes de bain, votre enfant trouvera très drôle de faire mousser le savon ou le shampooing. Pour les bébés, il existe des visières de douche spéciales, qui se placent autour de la tête ou du front et protègent le visage des éclaboussures. Pour rendre l’heure du bain encore plus fun, plongez des bâtonnets ou des fils lumineux dans l’eau et éteignez la lumière. Les jeux fluorescents dans l’eau rendront ce moment magique. Les enfants pourraient ne plus vouloir sortir de l’eau !

Baisser le volume

Les enfants adorent les jouets qui font du bruit… ce qui, en général, plaît beaucoup moins aux parents. Si le volume des jouets de vos enfants est trop fort, collez un morceau de scotch sur les haut-parleurs ou l’enceinte du jouet, le volume diminuera aussitôt. Voilà une astuce très simple pour limiter les décibels, retrouver vos tympans et préserver vos nerfs. 

Jeter les mouchoirs au bon endroit

Souvent, quand le rhume traîne à la maison, les mouchoirs aussi. Voici une astuce pour les grands et les petits, car reconnaissons-le, les enfants ne sont pas les seuls à laisser traîner leurs mouchoirs usagés. La solution : coller côte à côte deux boites de mouchoirs, l’une pleine, l’autre vide. La boîte de mouchoirs vide sert de poubelle une fois qu’on a fini de se moucher. Astucieux, n’est-ce-pas ?

Economiser le papier-toilette

Comment apprendre aux enfants à ne pas gaspiller le papier-toilette ? S’ils ont souvent pour hobbies de dérouler le papier toilette, essayez cette astuce : placez un indicateur, par exemple une bande de papier collé au mur, en dessous du rouleau, pour indiquer jusqu’où les enfants ont le droit de dérouler le papier. Il est interdit de dépasser la ligne. Fini le gaspillage !

Faire boire de l’eau aux enfants

Il faut souvent rappeler aux enfants l’importance de boire de l’eau tout au long de la journée. Surtout l’été par temps chaud, et même le reste de l’année quand ils sont à l’école. Pour cela, rendons les gourdes plus attrayantes. Collez par exemple des bandes de couleur à différents niveaux, pour indiquer les niveaux à atteindre – et donc les quantités d’eau – à différents moments de la journée ; jusqu’au soir, où la bouteille doit être vide. Pour les plus réticents, vous pouvez ajouter des glaçons colorés ou des petits morceaux de fruits, qui rendront la gourde encore plus ludique.

Bricoler comme les grands

Vous êtes à court d’idées pour occuper les enfants ? Et si vous lui faisiez faire de la peinture sans se salir ? Connaissez-vous le concept de peinture à l’eau sans peinture ? Un pinceau et un seau d’eau suffisent. Avec son matériel de pro, votre enfant est prêt à repeindre la clôture en bois. Cela fonctionne aussi avec une table par exemple ou n’importe quel mobilier de jardin (en bois de préférence). Cette activité, qui ne salit ni les mains ni les vêtements, occupe les enfants un bon moment.

Voyager en toute tranquillité 

Pour voyager sereinement avec des jeunes enfants, mieux vaut être bien organisé et prévoir de quoi les occuper. Avant le départ, préparez un petit sac, une jolie pochette ou une petite boîte, afin d’y glisser des surprises : jeu de cartes, mini-voiture, petit miroir, crayons, bloc-notes, figurines, coloriage, petite poupée ou peluche, tampons, gommettes, autocollants, livres, etc. Vous pouvez aussi y glisser une collation. Grâce à sa pochette-surprise, votre enfant ne répètera plus une centaine de fois la fameuse phrase « Quand est-ce qu’on arrive ? ».

Limiter la consommation de savon en flacon

Comme tout bon parent, vous voulez laisser de l’autonomie aux enfants. Mais comme pour le papier-toilette, la consommation de savon ou de gel-douche est parfois excessive. Et pour cause, les pompes de ces flacons sont trop généreuses, alors que les enfants aiment pomper au moins 100 fois, rien que pour se laver les mains. Sachez que vous pouvez limiter l’amplitude des flacons-pompe. Il suffit d’enrouler un élastique en caoutchouc autour du piston de la tête distributrice du flacon. Vous empêchez alors les enfants d’utiliser trop de produit. En plaçant l’élastique au bon endroit, on obtient assez de savon, et vous pouvez l’ajuster au besoin.

Articles recommandés

Le spectre du « parent parfait »

11 octobre 2021

Sur les réseaux sociaux, c’est la course au parent le plus exemplaire, à grands renforts de filtres photos et de contenus discrètement sponsorisés ! Mais pourquoi vouloir être un « parent parfait » ? Existe-t-il un mode d’emploi de la parentalité ?

Lire l'article

Top 10 des livres « feel-good » pour parents

10 mai 2021

La parentalité se vit beaucoup mieux avec humour et bienveillance, non ? Faites une pause détente, en vous plongeant dans notre TOP 10 des livres « feel-good » pour parents.

Lire l'article

Je cherche un sujet :

Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir les dernières actus de Share(d) spécialement conçues pour les parents !

Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir les dernières actus de Share(d) spécialement conçues pour les parents !

Retrouvez nos communautés de parents sur vos réseaux sociaux