faire des économies pour ses enfants

Bons plans : élever ses enfants sans se ruiner après un divorce ou une séparation

Publié par L'Equipe Share(d)

Voici une sélection de bons plans et astuces très économiques sur l’équipement, l’habillement, les sorties, … pour votre plus grand bonheur et celui de vos enfants.

Une séparation ou un divorce nécessite un gros effort financier pour les parents séparés. Les charges courantes ne sont plus partagées et les fins de mois parfois difficiles à boucler. Après un divorce ou une séparation, faut-il tout racheter en double pour ses enfants ? Comment les élever sans se ruiner ? Découvrez les bons tuyaux de ces entreprises innovantes, offrant aux familles des services économiques, écologiques et aussi éthiques.

Le troc de vêtements

Vide-greniers, trocs ou brocantes, toutes les occasions sont bonnes pour trouver de la seconde main peu chère et en profiter pour vider vos placards. Le troc se fait aussi sur internet, comme le site Ilétaitplusieursfois.com qui propose d’habiller vos enfants de la naissance à l’adolescence avec des articles de seconde main en bon état et à des prix accessibles. Le site rachète également vos articles (vêtements, chaussures, livres jeunesse et linge de lit bébé) et se charge de leur donner une seconde vie. Si certaines pièces ne correspondent à leur charte qualité pour la revente, vous avez le choix de les récupérer ou les donner à des associations partenaires comme le Secours Populaire. Sur les sites Rose Indigo ou Patatam.com, le principe est le même : un large choix de vêtements enfants, bébé et femme en seconde main et la possibilité de vendre à votre place les affaires dont vous ne voulez plus.  

L’enseigne La Redoute s’y est mise aussi, en créant son site de revente entre particuliers La Reboucle. Même les porte-bébés ont désormais droit à une seconde vie ! La marque Ergobaby a lancé son programme Everlove en 2021, elle rachète les anciens porte-bébés inutilisés, les reconditionne puis les revend à prix réduits. 

L’équipement d’occasion

Les sites comme Leboncoin ou Vinted sont une mine d’or pour les achats d’occasion de matériel de puériculture et d’équipement pour enfants. Vous avez besoin d’un nouveau lit enfant ou bébé ? Pour un bon compromis côté budget, optez pour un cadre de lit d’occasion et achetez neuf le matelas seulement. Pour tous les achats d’occasion liés à la sécurité bébé ou enfant, pensez juste à vérifier que les articles correspondent aux normes en vigueur. Par exemple, la date d’expiration d’un siège auto va de 6 à 12 ans et s’il a déjà été accidenté, il ne peut plus être utilisé. 

Pour acheter du matériel de puériculture d’occasion et à proximité, la plateforme Nuuns offre un large choix aux parents. Vous achetez ou revendez les objets qui ne vous servent plus via le site, qui met en relation acheteurs et vendeurs à proximité. 

De plus en plus de grandes enseignes organisent leur propre troc, comme les journées « Trocathlon » (matériel sportif en seconde main) dans les magasins de l’enseigne Décathlon. L’occasion pour les parents séparés de trouver des vélos ou des trottinettes à moindre coût et faire plaisir aux enfants quand ils sont en résidence chez vous ! Les as du bricolage et de la remise à neuf peuvent aussi trouver des pépites dans les boutiques Emmaüs par exemple ou les ressourceries. 

Les soldes, promotions et ventes privées 

Deux fois par an, les marques nous « offrent » leurs bonnes affaires. Enseignes de vêtements pour enfants, magasins de puériculture, certaines marques organisent des « semaines promotionnelles » avec des rabais intéressants. D’autres proposent des réductions ou des ventes privées en devenant membre de leur programme de fidélité. La marque de prêt-à-porter H&M par exemple, offre des bons d’achat valables en boutique, en échange de vos anciens vêtements (toutes marques et états confondus). Pour garder un œil toute l’année sur les promotions et les bonnes affaires, n’hésitez pas à vous abonner aux newsletters de vos enseignes préférées.

La location

Après une séparation, au lieu de tout racheter, pourquoi ne pas louer ? Les lits, la poussette ou encore la chaise haute sont des équipements provisoires qu’il faut changer quand l’enfant grandit (souvent trop vite !). 

Le siège auto est indispensable à racheter après une séparation. Sur le site Kidelio, vous avez la possibilité d’en louer un pour 2 jours ou pour 6 mois, ainsi que de nombreux autres articles de puériculture. Les tarifs sont dégressifs selon la durée de location et le retrait en point relais est gratuit. Ce service est très pratique quand vous partez en vacances, pour ne pas avoir à transporter tous les équipements d’un bout à l’autre de la France avec le coffre déjà bien chargé par les valises et les vélos.

Pas facile pour les enfants de partager leurs jouets entre deux foyers. Alors n’hésitez pas à leur faire découvrir les ludothèques. On en compte plus de 1 200 en France. Ces lieux culturels associatifs ou publics mettent à disposition des enfants de tout âge, des jouets, des jeux de société (en prêt ou sur place) et des espaces de jeux et de conseils. Inspirés du principe des ludothèques et engagés dans une démarche éco-responsable, de nouveaux services en ligne permettent aussi de recevoir régulièrement des jouets pour enfants, en location : Petitsioux.com (box de jouets de 0 à 4 ans), Petitemarelle.fr  (jouets de 0 à 6 ans), Lib&Lou  (jouets de 0 à 6 ans, jeux de société jusqu’à 99 ans !), etc.

De l’entraide et des échanges 

Jennifer et Romain sont parents et fondateurs de Freebulle, une application d’échange de temps de garde d’enfants entre parents. D’abord développé en Indre et Loire il y a environ un an, ce système de garde d’enfants solidaire et gratuite se déploie sur toute la France. N’hésitez pas à y participer pour faire grandir la communauté locale de parents de confiance autour de chez vous. 

Si vous souhaitez aider votre voisin, recevoir une aide ponctuelle, proposer du soutien scolaire ou des cours de tricot, le site YakasAider, réseau communautaire d’entraide, vous met en relation avec d’autres utilisateurs souhaitant s’entraider et échanger des services, comme des petits travaux de maçonnerie ou plomberie, des gardes d’animaux, des services de babysittings, d’accompagnement à l’école, etc. Parce qu’on a toujours besoin d’aide quand on est parent.

Les bons plans activités et sorties 

Faire connaître le monde Kids’ Friendly à toutes les familles : c’est l’objectif de Viaparents.com qui réunit 3 communautés, Parents, Influenceurs parentaux et Professionnels, pour vous aider à trouver des lieux et des idées sorties pour les enfants (activités, musées, sports, jeux, …). Côté resto, les bonnes adresses de restaurant ravis d’accueillir les enfants (avec menus, jeux, chaises hautes, animations, etc.) sont sur Kiddy resto.

Le soutien à l’éducation et à l’apprentissage

Les clefs de l’école est une initiative à découvrir d’urgence, créée par des professeurs, qui ont à cœur d’aider les parents et leurs enfants à progresser dans le cadre scolaire. Une grande partie du site est accessible gratuitement et les formules premium restent à petit mini (5 euros par mois pour la famille). Plusieurs sites proposent des outils et des ressources pour du soutien scolaire gratuit, comme Maprimaire.fr, qui comme son nom l’indique, propose des activités pour les élèves de primaire, plutôt ludiques, à faire en ligne. Les plus grands trouveront du soutien sur digiSchool , qui édite une suite d’applications éducatives web et mobiles, pour la préparation aux examens, avec de nombreux supports de révisions.

Avec Share(d), organisez votre quotidien en toute sérénité : découvrez l’application qui facilite l’organisation familiale !

Les clefs de l’école est une initiative à découvrir d’urgence, créée par des professeurs, qui ont à cœur d’aider les parents et leurs enfants à progresser dans le cadre scolaire. Une grande partie du site est accessible gratuitement et les formules premium restent à petit mini (5 euros par mois pour la famille). Plusieurs sites proposent des outils et des ressources pour du soutien scolaire gratuit, comme Maprimaire.fr, qui comme son nom l’indique, propose des activités pour les élèves de primaire, plutôt ludiques, à faire en ligne. Les plus grands trouveront du soutien sur digiSchool , qui édite une suite d’applications éducatives web et mobiles, pour la préparation aux examens, avec de nombreux supports de révisions.

Avec Share(d), organisez votre quotidien en toute sérénité : découvrez l’application qui facilite l’organisation familiale !

PS : Partagez vos bons plans pour enfants, pour économiser du temps et de l’argent, avec la communauté Share(d) sur InstaFacebook, ou LinkedIn ! 

Articles recommandés

Partage des frais entre parents séparés

29 septembre 2021

Pension alimentaire, frais de transport, frais médicaux, frais de scolarité, comment les parents séparés gèrent-ils leur contribution de façon équitable afin de garantir le droit de l’enfant et assurer son bien-être ? Que dit la loi ? Que faire en cas de conflit ? Découvrez les informations pratiques, avec Maître Sophia Binet, avocate au barreau de Paris, spécialisée en droit de la famille.

Lire l'article

Comment bien gérer le budget de la famille ?

17 septembre 2021

Pour bien gérer le budget familial, faites les comptes en identifiant toutes les sources de revenus et de dépenses (salaire, loyer, prêt immobilier, voiture, ménage, etc.), dans un tableau Excel, une application ou un logiciel, puis analysez vos statistiques et votre budget mensuel en toute tranquillité !

Lire l'article

Parents séparés : 3 règles fondamentales pour la gestion des dépenses communes

29 juillet 2020

Si la gestion d’un compte joint est déjà difficile pour bien des couples, la gestion des dépenses communes après un […]

Lire l'article

Je cherche un sujet :

Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir les dernières actus de Share(d) spécialement conçues pour les parents !

Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir les dernières actus de Share(d) spécialement conçues pour les parents !

Retrouvez nos communautés de parents sur vos réseaux sociaux