location de jouets petite marelle

La bonne idée du mois : la location de jouets !

Des papas et des mamans hyper investis ! A nous tous, on totalise: #4 enfants #7 frères et sœurs #4 demi-frères et sœurs #5 beaux-parents... ...et 1283 anecdotes sur les séparations qui nous ont touchés, de près comme de loin !

Le + pour les parents séparés :

Lorsqu’on se sépare, l’un des deux parents aura la difficile tâche de partir d’une feuille blanche pour donner une âme à une nouvelle chambre d’enfant. Pour le bon déroulement de la garde partagée, la location de jouets peut être un vrai coup de pouce pour apporter plus de convivialité rapidement à une chambre d’enfant. Ça ne résoudra pas tout ce qu’il y a à organiser dans la mise en place d’une résidence partagée, mais cela lui évitera un aller-retour dans un magasin de jouets, un samedi après-midi, impliquant des prix élevés d’achats, et une perte de temps dont on se serait bien passé.


petite marelle location de jouets
Petite Marelle propose aux parents de louer les jouets pour vos enfants plutôt que de les acheter

Alors on s’est dit qu’il était temps de vous parler d’une plateforme toute jeune, Petite Marelle qui propose de la location de box de jouets éco-responsables.

Dorénavant, nous sommes conscients que les modes de consommations évoluent et nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir devenir : consom’acteur.

Ce terme cache en fait un désir profond de consommer de manière plus raisonnée et en accord avec nos idées éco-responsables.  A son échelle, c’est ce que Petite Marelle apporte au monde du jouet.

Pour en revenir à ce concept, savez-vous par exemple que :

  • En France, nous jetons 40 millions de jouets par an pour un total de 75 000 tonnes de déchets !
  • En moyenne, un enfant utilisera un jouet pendant 6 mois avant de ne plus y toucher. Evidemment, les doudous et la plupart des jouets fétiches ne sont pas en danger, il est bien question des autres, ceux qui s’entassent dans le coffre sans jamais en ressortir.

Consommation raisonnée et développement de l’enfant : 2 concepts ultra compatibles !

Devant le fait accompli, Adrien Valentin et Baptiste Hasbrouck ont donc pris la décision de lancer Petite Marelle avec l’espoir de transformer le domaine en rapprochant l’économie circulaire et le développement de l’enfant grâce au principe même de la location.

Mais alors comment ça marche ?

Rendez-vous sur petitemarelle.fr, sélectionnez le nombre de jouets que vous souhaitez : 5, 10 ou 15 jouets et la durée : 3 ou 6 mois. Ensuite, vous faites votre panier de jouets en fonction de vos envies. Ils sont classés par tranche d’âge et par objectif d’apprentissage.

Une fois le colis reçu en point relais, vous en profitez le temps de votre abonnement. Une fois la période de location terminée vous renvoyez votre ancienne box… Peut-être pour aller en choisir une nouvelle ?

Conçus pour les pédagogies actives telle que Montessori

De quoi se compose le catalogue ?

Afin de pousser la démarche vertueuse jusqu’au bout, Petite Marelle privilégie des jouets en bois et en caoutchouc naturel, des jouets sans pile ni plastiques. Autant de matériaux issus des pédagogies actives (comme la plus connue Montessori).

Vous connaissez peut-être déjà les fabricants de leurs jouets : Goki, Goula, Haba, Plan Toys, Rubbabu, Small Foot et Vilac.

Les jouets sont diversifiés, on peut trouver des jeux de construction ou de société, des instruments de musique ou même, des jouets à tirer etc. La ligne directrice reste leurs propriétés pédagogiques.

logo petite marelle

Et s’il y a de la casse ?

Petite Marelle a évidemment prévu cette (grosse) éventualité ! Le dispositif inclut une garantie casse/usure. Peu importe l’état final des jouets loués, aucun surplus ne vous sera facturé.

L’économie circulaire au service des parents

Mais alors les jouets sont d’occasion ?

Et oui, c’est le but de l’économie circulaire ! La location permet à ces jouets de connaitre plusieurs vies. L’enfant en profite le temps de la location puis vous les renvoyez. Il n’y a pas de plaisir à posséder ce que l’enfant n’utilise pas, alors autant louer ! Pas de panique, si un jouet déclenche un coup de cœur chez vous, il est possible de nous le racheter : vous le paierez à moitié prix.

Qui peut profiter de ce service ?

Tout le monde ! Petite Marelle propose ses services aux parents ainsi qu’aux crèches et assistantes maternelles.

Si vous voulez des infos, Adrien et Baptiste sont là pour vous répondre directement sur leur site ou à hello@petitemarelle.fr.

Articles recommandés

Développer l’autonomie de votre enfant avec la pédagogie Montessori

29 juillet 2020

Les premières années de votre enfant sont déterminantes pour son développement.

Lire l'article

Montessori : Introduction à la pensée en 4 minutes

29 juillet 2020

La pensée Montessori, avant d’être une pédagogie, est un état d’esprit. Maria Montessori a découvert dès le début des années […]

Lire l'article

Divorce : Élever ses enfants sans se ruiner après une séparation

28 juillet 2020

Sélection des meilleurs plans à ne pas manquer pour votre plus grand bonheur et celui de vos enfants ! La séparation […]

Lire l'article